La recomposition politique continue : Shéla’h quitte Yech ‘Atid

0
50

Shela’h a annoncé sa décision de quitter Yech ‘Atid, qui vise à ramener chez eux les électeurs de centre-gauche : « Le temps des ‘généraux’ est révolu, le public orthodoxe est un partenaire ».

Ynet

Le député Ofer Shelach convoque une conférence de presse et annonce une décision politique visant à ramener les électeurs de centre-gauche à un parti leur convenant. Le président des Travailleurs indépendants l’a rejoint. Ron Huldai et Avi Nissenkorn vont-ils s’ajouter à lui ? Lapid: « Je lui souhaite plein succès ! »

Après la rupture avec Yair Lapid, le député Ofer a convoqué une conférence de presse à midi (jeudi) au cours de laquelle il a annoncé, comme rapporté pour la première fois sur Ynet, sa démission de Yech ‘Atid et la mise en place d’un nouveau parti qui se présenterait en 2021 aux élections. Il a attaqué ses anciens amis et souligné : « Je veux dire à mes amis des choses qui peuvent ne pas être agréables à vos oreilles: les jours de pleurs sont terminés. Fini le temps de la disqualification de publics entiers, orthodoxes, arabes et des gens de la périphérie qui «ne savent pas ce qui est bon pour eux». Il est révolu le temps des généraux, des conspirations politiques, des zigzags idéologiques et des personnages populaires qui sont gentils avec tout le monde. »

Sur le même sujet, il a ajouté: « Les orthodoxes savent que je suis un rival idéologique, mais un partenaire de dialogue. Je conduirai au retour de la coopération entre eux et notre bloc, qui caractérisait le Parti travailliste d’antan. Le prochain gouvernement doit représenter une voie claire. Quiconque prétend renouveler le visage du centre-gauche doit se connecter avec moi et accepter les lignes de base que je pose au public aujourd’hui. »

Shelach a affirmé que les résultats de récents sondages indiquent que le désir de remplacer Netanyahou envoie les électeurs de gauche à Gid’on Sa’ar, qu’il a défini comme «celui qui a rédigé et dirigé la loi sur la nationalité, s’oppose ouvertement à tout effort de paix et soutient une économie prédatrice et l’establishment religieux ».

Dans un communiqué, Shela’h a déclaré: « Israël se trouve à un carrefour critique. Lors des prochaines élections, il sera décidé si nous continuerons à vivre sous un régime défaillant et moralement pourri, ou si nous mettrons fin à la longue crise politique. Cette jonction nécessite des décisions courageuses. La triste histoire de Kakhol lavan le montre, monté sur le slogan de « tout sauf Bibi ». Le plus gros échec est né de l’idée d’essayer de rejoindre une équipe vedette. Pour cette raison, j’ai exigé que Yaïr Lapid organise des élections ouvertes dans lesquelles Yech ‘Atid serait redéfini. Je lui ai dit que sans un changement profond, ce parti ne pourra pas continuer ! »

Shelach a ajouté: « Le pays a besoin d’un leadership différent, avec une profondeur idéologique, une crédibilité et une capacité politique. Au cours de mes années dans la presse et en politique, j’ai prouvé que j’avais les deux. Réfléchissez bien: y a-t-il des personnes en lesquelles vous croyez plus que moi ? J’étais l’un des fondateurs de Yech ‘Atid, j’y laisse de bons amis, qui savent très bien combien j’ai combattu pour eux et pour ce parti, et savent aussi dans le secret de leur cœur que le refus de changer porte en lui les germes de l’échec. »

Le député Shelach a décidé de lancer un nouveau cadre politique face à la tentative de formuler une plate-forme de centre-gauche qui ramènera les électeurs chez eux et n’abandonnera aucun des partis en dessous du pourcentage de blocage. Ces derniers jours, les échanges de noms incluent le maire de Tel Aviv, Ron Huldai et le ministre de la Justice Avi Nissenkorn. Son parcours politique avec Kahol Lavan et les tentatives de divers éléments de ramener sur le terrain également des personnalités politiques de premier plan telles que Tzipi Livni et d’autres membres éminents de la Knesset.

Lapid a écrit en réponse un message à l’attention de Shelach: « Je souhaite à Ofer Shelach plein succès dans ses efforts futurs et le remercie pour sa coopération au cours des neuf dernières années. »

Aucun commentaire

Laisser un commentaire