La quantité des munitions est énorme et prouve que les intentions des terroristes étaient beaucoup plus larges que ce qu’on peut imaginer.
JDN – Photo : porte-parole de Tsahal – Roi Wirtzer
L’armée israélienne publie ce dimanche soir la documentation d’une petite partie des énormes quantités de munitions mortelles saisies par les terroristes du Hamas au début de la guerre, parmi lesquelles des bombes, des lance-grenades anti-char, des lanceurs et des charges, que l’armée a pris soin de neutraliser.
Dès le début des combats, les combattants de l’unité d’élite Yalam ont participé à l’effort d’identification des armes dans toutes les colonies environnantes, saturées de munitions, de charges, de grenades et plus encore. « Tous ces objets ont été utilisés Chabbath dernier contre des civils innocents », explique le major G, commandant de l’Institut de recherche Amalah, « depuis lors, les forces de l’unité et d’autres combattants s’efforcent de les confisquer ».
L’armée israélienne publie également des documents et des certificats, ainsi que des centaines de téléphones portables, de moyens de communication et de caméras utilisés par l’organisation terroriste Hamas.
Parmi les documents ont été trouvés des ordres d’attaque détaillés sur les kibboutzim entourant Gaza, qui illustrent et soulignent la planification par le Hamas d’une attaque terroriste et d’atrocités contre les civils et les soldats.
« Aucun type de munitions que nous avons confisquées ne nous a surpris », précise le major G. « Ce qui nous a surpris, c’est la quantité », ce qui indique que les terroristes se préparaient pour un long séjour en se retranchant dans les colonies ».
La contribution de l’unité à l’effort de guerre ne se limite pas au démantèlement des munitions : les combattants de Yehalam et d’autres équipes de Tsahal ont travaillé ces derniers jours à réparer les brèches dans la clôture, ainsi qu’à reconquérir les environs. « Nous, avec d’autres forces de Tsahal, utiliserons tous les moyens nécessaires pour nettoyer les colonies des munitions qui y sont restées et réparer les lacunes de la clôture », conclut-il. « Nous ferons de notre mieux pour remplir notre mission – pour le bénéfice de tous les citoyens israéliens. »