Eli Ben Shem, président de l’organisation Yad Labanim, a déclaré aujourd’hui pour la première fois que la tombe du frère du Premier ministre avait été profanée il y a environ deux semaines.
JDN – Photo : Wikipedia
Eli Ben Shem, président de l’organisation Yad Labanim, a été interviewé ce matin (mardi) sur l’émission matinale de Keshet 12, et a abordé l’inquiétude croissante concernant le manque de respect pour les cérémonies du Memorial Day à venir, à l’ombre de la protestation contre la loi. Il a même révélé que la tombe de feu Yoni Netanyahou, le frère du Premier ministre, a été profanée il y a deux semaines.
« Personne ne le sait encore, pas même la famille Netanyahou, mais il y a deux semaines, ils ont profané la tombe de Yoni, un héros israélien tombé pour la sanctification d’Hachem à Entebbe. Où sommes-nous arrivés ? » Un responsable proche de Netanyahou a déclaré ce matin qu’ils avaient entendu parler pour la première fois par les médias de la profanation de la tombe de son frère.
« Entre les familles dont les enfants sont tombés ensemble, il y a des guerres, des luttes, des posts les uns contre les autres. Les familles se déchirent, c’est une rupture terrible. Chaque jour, nous recevons des dizaines de candidatures à l’association Yad Labanim de familles qui demandent qu’il n’y ait pas d’hommes politiques cette année. Yad Labanim ne choisit pas d’exister. Nous avons des Juifs, des druzes, des bédouins, des circassiens, des chrétiens, des religieux, des laïcs, des colons – des familles de toutes sortes ».
Le président de l’organisation Yad Labanim a ajouté: « Je m’inquiète pour l’honneur des morts et je crains la perte des morts le jour du souvenir, qu’ils se tiennent sur les tombes et se maudissent et se crient dessus. L’État d’Israël a conclu un cessez-le-feu avec le Hamas, entre nous, nous ne pouvons pas conclure un cessez-le-feu ce jour-là ? »