La proposition du Premier ministre aux orthodoxes concernant la loi sur la circonscription

0
46

Les orthodoxes ont fait savoir que sur un point, ils n’étaient pas prêts à passer outre dans le sujet de la place de la Cour suprême dans la vie politique : c’est en ce qui concerne l’enrôlement des jeunes des Yechivoth à l’armée. Ils sont prêts à quitter la coaltion de ce fait, donc de faire tomber le gouvernement !

Depuis de longues années, toute proposition de loi ou d’arrangement lancée par les uns ou par les autres ont été refusées par la Cour suprême, pour telle ou telle raison, manque d’égalité et autres, contrairement à ce que la Knesset ou les dirigeants de l’armée concevaient. Les orthodoxes disent : nous voulons que cette histoire soit bouclée une fois pour toute. Netanyahou vient là avec une proposition.

Il s’agit de promulguer une clause spéciale et limitée qui serait promulguée pour la loi sur la conscription uniquement : la Knesset aurait droit de prendre une décision incontestable dans ce domaine, sans que la Cour suprême n’ait le droit de s’en mêler !

Dans le même temps, le Trésor a adopté un budget supplémentaire de centaines de millions pour les soldats, malgré la demande de milliards du ministre de la Défense Galant.

Les grandes lignes de la nouvelle loi incluent l’abaissement de l’âge d’exemption pour les orthodoxes à 23 ans, afin qu’ils puissent entrer plus tôt sur le marché du travail. Le plan comprend également une modification de la durée de service des soldats de Tsahal, de sorte que les soldats occupant des postes de première ligne et administratifs seront libérés plus tôt, et les combattants ou ceux qui occupent des postes essentiels serviront plus longtemps et au cours des derniers mois. Le salaire durant leur service sera d’environ 6.000 NIS.

En arrière-plan de l’annonce, les anciens chefs d’état-major et membres de la Knesset Benny Gantz et Gadi Eisenkot ont attaqué la nouvelle loi sur la conscription et ont présenté lors d’une conférence de presse tenue aujourd’hui une alternative. Elle semble consister en l’élargissement du service militaire à d’autres fonctions en faveur du public, dans l’espoir de former une « armée populaire » qui rassemble la jeunesse et l’attelle aux besoins du public.

Selon Ganz, « Les principes sont simples : en l’espace d’une décennie, ouvrir un large éventail d’options de service qui seront fondées sur l’égalité et assureront l’équité à ceux qui risquent plus et servent plus longtemps. Il est important pour moi de souligner – je reconnais l’importance de l’éducation en général, et je chéris l’étude de la Tora. L’esquisse préservera la valeur de l’étude de la Tora, et chaque société préservera ses valeurs, y compris la société arabe. La gamme de services permettra à chacun de trouver le service adapté au pays, à la société et à lui-même ».

Le député Gadi Eisenkot a déclaré : « Israël est dans une crise nationale, sociale, politique et économique. Dans une réalité sécuritaire explosive et complexe que nous ne connaissons pas depuis des années, il est très souhaitable de ne pas introduire une autre dispute partisane en ce moment. »

Selon lui, « La seule organisation au monde dont la mission est de défendre le pays, de gagner la guerre et d’assurer l’existence de l’État d’Israël – est l’armée israélienne. La base de tout, c’est le peuple. »

Le Likoud a annoncé cet après-midi : « Pour l’instant, il n’y a pas d’accords concernant la loi sur la conscription. En tout cas, la proposition de Tsahal qui est sur la table est similaire à la proposition de Benny Gantz, et diffère d’abord en ce qu’elle inclut le raccourcissement de service, une augmentation significative de la rémunération des combattants de Tsahal et des avantages financiers pour les vétérans militaires et servant dans les réserves ».

Aucun commentaire

Laisser un commentaire