La prière de la mère exaucée : Agam Berger sera libérée sans profanation du Chabbath

0
104

Une conclusion émouvante s’est dessinée cette nuit avec l’annonce de la libération prochaine d’Agam Berger, captive du Hamas. Après une semaine marquée par l’appel émouvant de sa mère, Meirav, demandant aux médias de respecter le Chabbath et d’éviter toute couverture violant sa sainteté, ses prières ont été exaucées : Agam devrait rentrer chez elle ce jeudi, sans nécessité de profaner le Shabbat.

Be’hadré ‘Harédim – Hani Levin

La demande de Meirav, publiée dans Be’hadré Harédim, avait suscité de nombreuses réactions, parfois même virulentes. Meirav avait demandé aux médias de respecter le Chabbath en évitant de photographier ou de filmer la libération de sa fille, afin de préserver sa sainteté. Aujourd’hui, ses prières ont trouvé réponse, et son appel a été entendu.

L’accord confirmé

Dans une déclaration officielle, le bureau du Premier ministre a annoncé hier qu’après des négociations intensives, le Hamas a accepté de procéder à une nouvelle phase de libération d’otages ce jeudi. Cette phase inclut la libération d’Arbel Yehud, d’Agam Berger et d’un autre otage. Trois autres otages seront libérés samedi, conformément à l’accord.

En parallèle, une liste détaillant l’état des otages a été transmise à Israël, et un accord a été conclu pour permettre aux habitants de Gaza de se déplacer vers le nord de la bande à partir de demain matin. Le Premier ministre Netanyahou a précisé qu’Israël ne tolérera aucune violation de l’accord et continuera ses efforts pour ramener tous les otages – vivants ou morts.

Réactions médiatiques

La nouvelle a suscité une vague d’émotions sur les réseaux sociaux. Le journaliste Israël Cohen a tweeté : « Une sanctification du nom de D’. Les prières et les demandes de Meirav Berger pour éviter toute profanation du Chabbath lors de la libération de sa fille ont atteint les sommets en Israël et à l’étranger – et maintenant, il est confirmé : l’observatrice Agam Berger sera libérée jeudi. »

Amichai Segal a ajouté : « Le plus beau : au final, la mère d’Agam n’aura pas à profaner le Chabbath. »

Menachem Koldetski a écrit : « Agam Berger sera libérée jeudi. Sans profanation du Chabbath, comme sa mère l’avait demandé. Quelle divine providence. »

Un appel sincère

Jeudi dernier, Meirav avait lancé un appel touchant aux médias pour éviter toute profanation du Chabbat lors de la libération de sa fille, initialement prévue pour samedi. Elle avait confié s’être consultée avec des rabbins et avait décidé d’attendre le retour d’Agam avec un minimum de profanation du Chabbath : « J’attendrai Agam avec l’aide de Dieu, en veillant à réduire autant que possible la profanation du Chabbath. »

Elle avait également demandé explicitement : « Je vous supplie, respectez-nous, respectez Agam, évitez les photos et les vidéos pendant le Chabbath. Après le Chabbath, il y aura tout le temps nécessaire pour capturer ces moments. »

Cette demande avait été exprimée lors d’une cérémonie de prélèvement de ‘halah organisée en l’honneur d’Agam.

Rappel des événements

Agam avait été capturée lors de l’attaque surprise du Hamas le 7 octobre sur la base de Nahal Oz, avec plusieurs de ses camarades. Quinze observatrices avaient été tuées, et sept avaient été enlevées. Ori Magidish avait été secourue par les forces israéliennes, tandis que Noa Marciano avait été tuée par le Hamas en captivité. Les amies d’Agam – Liri Elbag, Karina Ariev, Daniela Galboa et Naama Levi – ont été libérées samedi dernier.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire