Kiddouch Hachem : la prestigieuse récompense décernée aux présidents et aux rois – sera décernée au rabbin Pinchas Goldschmidt
Kikar haChabbath – Hanni Breitkopf
Ce prix prestigieux, remporté par des rois, le président des États-Unis, et bien plus encore, sera décerné pour la première fois au Grand rabbin orthodoxe et président de la « Conférence des rabbins d’Europe », le rav Pinchas Goldschmidt, pour la promotion de la vie juive et des valeurs de l’Union européenne avec tolérance |
Le prestigieux prix Charlemagne, considéré comme le prix le plus prestigieux décerné à des personnalités et des dirigeants pour le travail accompli au sein de l’Union européenne, sera décerné cette année au président de la « Conférence rabbinique européenne », le rav Pinchas Goldschmidt, a annoncé le conseil d’administration de la société d’attribution du prix international Charlemagne de la ville d’Aix-la-Chapelle en Allemagne.
Le prix, décerné depuis 1950 par la ville allemande, porte le nom de Charlemagne, le souverain de l’Empire romain défini comme le fondateur du continent européen. Après la chute de l’Empire romain d’Occident, Charlemagne a provoqué des changements politiques et sociaux qui ont eu un effet durable sur l’Europe du Moyen Âge.
Dans la déclaration des membres du conseil, il est indiqué que : « Nous chérissons le rav Pinchas Goldschmidt pour ses efforts remarquables visant à promouvoir les valeurs européennes de paix, de tolérance, de pluralisme et de dialogue. Notre choix envoie un message clair selon lequel la vie juive fait partie intégrante du continent européen et qu’il n’y a pas de place pour l’antisémitisme. Toute attaque contre un Juif est une attaque contre tout ce que l’Europe représente et dont elle est fière. »
Le rav Goldschmidt a déclaré après l’annonce : « À mes côtés se trouvent les rabbins et les juges de la conférence qui s’engagent sans relâche à accroître la Tora, à la glorifier et à collecter le fonds de la Tora en Israël et le Fonds d’Israël parmi les nations. »
Le rav Goldschmidt a été président de la Conférence rabbinique européenne pendant 13 ans, avant cela, il a été président du comité permanent de la Conférence rabbinique européenne pendant 12 ans. Il a été et est toujours impliqué dans la fondation et le développement d’organisations communautaires, les écoles et les jardins d’enfants, les organisations humanitaires et les Yechivoth qui ont été créés et sont en cours de création dans les pays du Commonwealth des Nations et dans la plupart des 700 communautés juives d’Europe, tout en créant une série d’institutions de Tora, d’éducation et de charité.
Il convient de noter que le Prix Karl, décerné depuis 74 ans, a été décerné au fil des années à des personnalités et des institutions parmi lesquelles le Premier chancelier allemand Konrad Adenauer, Commission européenne, le roi d’Espagne Juan Carlos Ier, le président français François Mitterrand, le chancelier allemand Helmut Kohl, le dernier président de la Tchécoslovaquie Vaclav Havel, la reine Beatrix des Pays-Bas, le président américain Bill Clinton, le Premier ministre luxembourgeois Jean-Claude Juncker, la chancelière allemande Angela Merkel et bien d’autres.