La pression irakienne sur l’Iran : ne pas attaquer Israël depuis notre territoire

0
312

Un haut responsable de la sécurité en Irak a rencontré des responsables iraniens dans le but d’empêcher une attaque contre Israël. En toile de fond : un rapport publié aujourd’hui concernant l’intention de l’Iran de reporter l’attaque jusqu’à l’entrée en fonction de Trump.

Kikar haChabbath – Daniel Hertz

En Irak, des pressions sont exercées sur l’Iran pour empêcher une attaque contre Israël depuis le territoire irakien. Il y a quelques jours, un haut responsable de la sécurité en Irak a tenu une série de réunions avec des responsables iraniens afin de dissuader toute attaque.

C’est en partie pour cette raison que des informations ont été rapportées aujourd’hui, évoquant l’intention de l’Iran de retarder pour le moment son attaque contre Israël. Pour rappel, plus tôt dans la journée, Sky News a rapporté que l’Iran envisage de reporter son attaque suite à la victoire de Donald Trump, dans l’objectif d’entamer des négociations avec lui.

Les sources iraniennes citées dans ce rapport ont expliqué qu’elles attendent l’entrée en fonction du président Trump. Une fois qu’il sera en place, des négociations sur les sanctions contre l’Iran débuteront, et ce n’est qu’après que l’État hostile décidera s’il doit attaquer Israël, et de quelle manière. Il apparaît que les avertissements de l’Irak à l’égard de l’Iran ont également eu un impact.

Selon N12, et d’après un rapport de Reuters, le conseiller à la sécurité nationale de l’Irak, Qassem Al-Araji, a visité la capitale iranienne cette semaine et, selon des rapports et des estimations, a transmis un message sans équivoque visant à dissuader l’Iran d’impliquer l’Irak dans une escalade contre Israël.

Par ailleurs, cette semaine, il a été rapporté que l’Iran construisait un « tunnel de défense » à Téhéran. Selon l’agence de presse semi-officielle Tasnim, une information relayée ce matin par Reuters. D’après le rapport, la décision de construire ce tunnel a été prise après l’attaque israélienne contre l’Iran.

Le tunnel, situé à proximité du centre-ville, reliera une station de métro de Téhéran à l’hôpital Imam Khomeini, offrant ainsi un accès souterrain direct à l’établissement médical.

« Pour la première fois dans le pays, un tunnel avec des applications défensives est construit à Téhéran », a déclaré le chef du département des transports du conseil municipal de Téhéran à l’agence Tasnim.

À ce stade, on ne sait pas quelle sera la profondeur exacte de ce tunnel ni s’il s’agit réellement d’un tunnel « défensif » comme les Iraniens tentent de le faire croire, ou d’un tunnel à vocation terroriste de style iranien. De plus, il est légitime de s’interroger sur l’intérêt iranien de divulguer un tel projet, qui expose ses cartes à l’ennemi israélien.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire