Nurit Barkai, la présidente du kibboutz Rosh Hanikara, a provoqué un tollé parmi les membres du kibboutz après avoir mis une photo d’elle avec un drapeau palestinien sur son profil sur les réseaux sociaux. La majorité s’est opposée et est allée contre elle : « Je ne me souviens pas de jours comme celui-ci, où les opinions étaient si opposées. J’en suis triste », a écrit l’un des amis
Hidabrouth – Shira Dabush (Cohen) – Illustration : shutterstock
Nurit Barkai, présidente du kibboutz Rosh Hanikara, a provoqué un tollé parmi les membres du kibboutz, après avoir mis une photo d’elle avec le drapeau palestinien sur son profil sur les réseaux sociaux.
Un membre du kibboutz Rosh Hanikara a déclaré que la photo avait réussi à contrarier pas mal de membres du kibboutz, qui se sont également empressés de lui envoyer des commentaires de colère sur le groupe WhatsApp du kibboutz. « Je ne me souviens pas d’une telle vague de commentaires sur la communauté WhatsApp depuis son ouverture il y a une dizaine d’années », a déclaré un des membres dans une interview avec Walla. « Il y a des centaines de membres dans le groupe, et depuis lors, il a été bruyant et bondé après la publication, surtout en des jours comme celui-ci d’attaques meurtrières répétées par les Palestiniens. »
Une autre membre du kibboutz a écrit qu’elle « ne se souvient pas de jours comme celui-ci, où les opinions sont si opposées. Je suis triste à ce sujet. Je ne voulais pas faire de commentaire, mais c’est difficile pour moi de ne pas le faire, entendu la terrible nouvelle de l’attentat de Jérusalem, d’ouvrir la journée et la semaine avec la nouvelle que le président de notre kibboutz agite le « drapeau » de cet ignoble meurtrier – c’est une blessure à mes sentiments et à ceux de beaucoup d’autres dans le groupe. Et arrêtez d’appeler ça de la politique. Je pense qu’ils ont franchi une ligne rouge ici. Vous pouvez laver les mots avec « démocratie » et « politique », jusqu’à ce que notre pays et nos soldats aux policiers qui nous protègent et à toutes les victimes du terrorisme et les martyrs de Tsahal. Ça me fait mal au cœur, ça craint et c’est triste pour commencer la semaine comme ça. »
Les amis ont continué et ont attaqué Barkai : « Pensez-vous qu’il est légitime d’agiter un drapeau ennemi d’un groupe qui veut anéantir votre existence ? Qui nous combat et nous tue. J’espère pour vous que vous supprimerez cette disgrâce. »
Le membre du kibboutz qui a été interviewé par ‘Walla’ et a préféré rester anonyme, a déclaré qu’il y avait une personne qui est venue à la défense de Barkai et a essayé de la protéger, mais a été fortement repoussée par les autres amis. Selon lui, lorsqu’une personne au pouvoir ne parvient pas à agiter une image aussi choquante devant moi, « il est clair que c’est du défi et de la provocation et plus que cela : celui qui la voit peut penser que c’est l’opinion de tous les membres de le kibboutz. J’ai fait un petit sondage parmi les membres, et cent pour cent étaient contre sa publication. Il ne représente pas la majorité des membres du kibboutz. Une personne qui lève un drapeau ennemi franchit une ligne, point final. revenir sur l’éthos sioniste et l’identité sioniste juive, et c’est ennuyeux. »