Lors d’une séance spéciale en présence du Grand rabbin d’Israël, le rav Kalman Meir Bar chlita, les rabbins ont discuté du renforcement de l’éducation juive, de la lutte contre l’assimilation, de la création d’un registre européen centralisé des mariages, et de l’expansion des activités du centre rabbinique pour préserver les fondements de la religion et de la Halakha en Europe.
Par Réouven Caspi
La présidence et le Conseil des rabbins d’Europe se sont réunis pour une session spéciale à Paris, en France, afin de traiter des principaux problèmes et défis auxquels sont confrontés les rabbins du continent. La séance a été ouverte par l’hôte et président de l’assemblée, le rav Yits’hak Guggenheim, Grand rabbin de Paris et membre du Conseil des rabbins d’Europe. Il a souligné la lourde responsabilité qui incombe aujourd’hui aux rabbins pour défendre les principes de la tradition halakhique transmise de génération en génération, et pour rapprocher les Juifs d’Europe de la tradition d’Israël.
L’invité d’honneur de la séance était le Grand rabbin d’Israël, le rav Kalman Meir Bar chlita, qui a longuement débattu avec les rabbins des nombreux défis auxquels ils sont confrontés. Parmi les sujets évoqués : la supervision rigoureuse de l’enregistrement des mariages en Europe, qui devra être assuré uniquement par des rabbins habilités, afin d’éviter toute faille halakhique, D’ nous en préserve.
Le rav Bar a été impressionné par l’ampleur des activités du Centre des rabbins d’Europe et de ses dirigeants. Il a encouragé les rabbins et promis son soutien et sa coopération pour renforcer les murs de la foi et de la Halakha en Europe.
Les rabbins ont longuement débattu des moyens de renforcer l’éducation juive et de repousser toute ingérence gouvernementale dans le contenu des programmes. Des données inquiétantes sur l’assimilation dans plusieurs pays d’Europe leur ont été présentées, accompagnées de stratégies pour y remédier. Le Conseil a adopté une série de décisions visant à fortifier la pratique religieuse et l’éducation au sein des communautés juives.
Parmi les décisions prises :
-
La création d’un registre centralisé des mariages juifs en Europe
-
Le contrôle et la supervision des mikvaoth (bains rituels)
-
Le renforcement de l’éducation juive
-
La supervision des objets rituels (Sifrei Tora, Tefillin, Mezouzot)
-
La création d’un comité rabbinique pour gérer les conflits au sein des communautés juives
Durant la séance, les responsables du centre – le rav Aryeh Goldberg (directeur général), le rav Yossef Beinecker (directeur adjoint), et le rav Avraham Aba Turtsky (secrétaire du Conseil) – ont présenté aux rabbins les multiples activités en cours :
-
Création de mikvaot
-
Séminaires et formations halakhiques et professionnelles
-
Programmes éducatifs adaptés aux différentes tranches d’âge
-
Distribution de hanoukiot, de mishloah manot, et de matsot shmourot à travers l’Europe
-
Abattage rituel de volaille et de viande sous stricte surveillance kashère, à prix abordable
-
Création de centres de bienfaisance pour le prêt de matériel médical
-
Organisation de voyages éducatifs pour les jeunes en Israël
Les rabbins ont exprimé une profonde gratitude au rav Menachem Margolin, président du centre, pour son dévouement constant à l’élargissement des actions du centre en faveur des rabbins et dirigeants communautaires d’Europe.
La visite à Paris s’est achevée par une rencontre dans les grands établissements scolaires « Sinaï », dirigés par le rav Yossef Yitzhak Pevzner, qui accueillent des milliers d’élèves.