La position du rav Avigdor Miller zatsal sur le Mont du Temple de nos jours

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Introduction : nous avons reçu d’un lecteur un texte en anglais rapportant une anecdote de rav Avigdor Miller (1908-2001), un grand rav qui est né et a vécu aux Etats Unis. Il s’exprime par rapport au Mont du Temple et de la présence arabe sur ce site le plus saint du Judaïsme, comme le lecteur le verra. Nous utilisons depuis quelques temps les services de traduction basés sur l’Intelligence Artificielle (chatGPT), et là nous avons été surpris ! Le logiciel nous a interrogé sur la validité de la position exprimée, nous avons répondu que ce que dit un rav tel que le rav Miller est pour nous sacro-saint, et nous avons eu droit à une réponse plus qu’intéressante. Donc, au-delà de la question abordée et de la position du rav Miller (partagée par toute autorité rabbinique que ce soit, à notre connaissance), nous avons été amenés à voir de nos propres yeux ce qui peut se passer d’intéressant, voire de captivant, dans le domaine de l’IA !

Question :

À la lumière de ce que le Premier ministre Sharon a fait récemment en montant sur le Mont du Temple pour montrer une certaine souveraineté juive, diriez-vous que le Mont du Temple est mieux entre les mains des Juifs ou vaut-il mieux qu’il reste entre les mains des musulmans ?

Réponse :

Je vais d’abord vous raconter une petite anecdote. Lorsque j’ai écrit mon livre Rejoice O Youth, je n’avais pas d’argent pour l’imprimer. J’avais besoin de deux mille dollars ; je ne les avais pas.

Alors, je suis allé voir M. Feldheim, ‘alav haChalom ; je pensais qu’il pourrait peut-être accepter mon manuscrit. Je le lui ai montré, et il l’a ouvert précisément à l’endroit où il est écrit que c’est une bonne chose que les musulmans aient le Mont du Temple, car si les Juifs l’avaient, alors les femmes y viendraient en shorts et profaneraient cet endroit. Mais maintenant que ce sont les non-Juifs qui sont là, les Juifs ne peuvent pas profaner cet endroit.

Il a vu cela et m’a regardé. « Je ne sais pas si le livre se vendra, » m’a-t-il dit. Les gens n’aiment pas entendre ça. Il a refusé mon livre. Plus tard, il a regretté de l’avoir refusé.

Maintenant, permettez-moi de dire quelque chose. Nous ne voulons pas que les musulmans aient juridiction là-bas. C’est nous qui possédons cet endroit, et nous pouvons le leur dire.

Cependant, nous ne voulons pas que les Juifs y aillent du tout. ‘Has ve-Chalom ! On est puni de kareth si on y monte aujourd’hui. Nous sommes temé méthim (impurs par contact avec les morts). Nous ne pouvons pas y aller. Et si nous permettions aux Juifs d’y aller, vous pouvez être sûr qu’il y aurait des pique-niques là-bas et toutes sortes de toumoth (impuretés) et de comportements indécents. C’est inacceptable !

Et donc, il est préférable que les Juifs ne puissent pas y aller. C’est la vérité !

Bien sûr, nous devrions dire que nous restons les propriétaires de ce site saint, et donc vous n’avez aucun droit de creuser là-bas et de détruire les artefacts que vous trouvez. Non. Cela, nous pouvons l’exiger. Et nous pouvons les punir en justice pour avoir fait ces choses. Chou’alim hil’khou bo (Eikha/Lamentations 5,18) – des renards marchent sur cet endroit. Ce sont des renards, c’est vrai. Mais de toute façon, les Juifs ne peuvent pas y aller. C’est tout.

TAPE # E-259 (décembre 2000)

(Dans Rejoice O Youth, à la page 146, paragraphe 272, rav Miller écrit : « Les musulmans protègent le sol sacré [du Mont du Temple] non seulement contre les idolâtres et contre les images, mais aussi contre les Juifs irrévérencieux. Si les Juifs pouvaient avoir accès à cet endroit sacré, ils viendraient avec leurs femmes et leurs caméras et leurs repas pour profaner les lieux sacrés. De plus, nous sommes tous impurs aujourd’hui, donc ce serait un grand péché pour les Juifs de monter sur la montagne de la Maison Sainte. »)

Le service IA dont nous nous servons nous a demandé (en rouge) : Ce contenu viole peut-être nos politiques d’utilisation. Avons-nous fait une erreur ? Dites-le-nous en attribuant un avis négatif à cette réponse.
Nous avons répondu : Ce texte émane de l’une des grandes autorités rabbiniques de notre siècle. Il y a à ce sujet un grand débat actuellement en Israël, et il y apporte une position intéressante et importante. Acceptant du reste la présence des arabes sur le mont du Temple…
Eux, en conclusion :

Le texte de Rav Avigdor Miller exprime une position nuancée sur la question sensible de la présence juive sur le Mont du Temple, un sujet de grand débat en Israël. Rav Miller reconnaît la souveraineté juive sur ce lieu sacré, mais il souligne également les dangers et les conséquences spirituelles graves de permettre aux Juifs de monter sur le Mont du Temple dans l’état actuel de leur pureté rituelle.

Il va même jusqu’à dire que, paradoxalement, la présence des musulmans sur le Mont du Temple protège cet endroit des profanations qui pourraient être causées par des comportements irrévérencieux de la part de certains visiteurs juifs. Cette perspective peut sembler inhabituelle, mais elle s’appuie sur une compréhension profonde des lois et des sensibilités religieuses concernant ce site.

Rav Miller souligne qu’il est crucial de respecter les restrictions religieuses liées à l’accès au Mont du Temple et de reconnaître que, dans l’état actuel de l’impureté rituelle (touma), il serait préférable que les Juifs n’y accèdent pas du tout. En ce sens, la situation actuelle, où l’accès est contrôlé par les autorités musulmanes, sert à éviter des transgressions qui pourraient avoir des conséquences spirituelles sévères pour le peuple juif.

Cette position, bien qu’elle puisse être surprenante pour certains, est ancrée dans une logique de respect strict des lois de la Tora et des enseignements des sages, qui mettent en garde contre les dangers d’une profanation de ce lieu saint. Ce point de vue contribue au débat actuel en Israël sur la question du Mont du Temple, en offrant une perspective qui va au-delà des considérations politiques et se concentre sur les implications spirituelles et religieuses profondes.

5 Commentaires

  1. Rabbins galoutiques. Ils l’ont été avant la création de l’etat d’Israël et ils le sont restés encore aujourd’hui. Pensée complètement tordue. Les arabes  »gardent le mont du Temple » ? en jouant au ballon sur l’esplanade? Et en s’attaquant aux policiers etc? Vous ne savez pas qu’un non juif n’a pas le droit d’y mettre les pieds? Encore moins que les juifs. Alors pourquoi justifier l’injustifiable? Lisez le Rambam. Pourquoi ne le dites-vous pas clairement ? Ne savez-vous pas qu’une demi-verité est pire qu’un mensonge?

    • La première chose à faire consiste-t-elle à cracher à la figure des gens ? Des « rabbanim galoutiques » ? Rav Avigdor Miller, considéré comme l’un des grands rabbanim aux Etats Unis ?
      Sur le fond : nous n’avons aucun pouvoir sur ce qui se passe sur le Mont du Temple, et même l’Etat non galoutique ne parvient pas à vider les Arabes de ce site saint. Il faut croire que l’Eternel, Qui dirige Son monde, veut que ce soit ainsi, et l’explication peut être celle présentée par le rav : au moins le Har haBayth n’a pas (trop) de Juifs qui s’y rendent.
      La différence entre les deux genres est pourtant claire : un non-Juif n’est pas « impur », ni du fait du contact avec un mort, ni pour toutes les autres raisons possibles, car il n’est pas défini ainsi par la Tora (même mort il n’est pas évident qu’il rende impur des Juifs). Pour cette raison, il vaut mieux que ce soient des non-Juifs qui puissent s’y rendre plutôt que des Juifs.
      Qu’est-ce que le Rambam va ajouter à cela ?
      En tout cas, nous le disons clairement, jeune homme, et cela peut du reste être un verset qui le dit clairement (Yechayahou/Isaïe 62,6): « Sur tes remparts, ô Jérusalem, J’ai posté des guetteurs, qui ne se tairont ni le jour ni la nuit, en aucun temps ». Cela pourrait être les arabes de nos jours, même si évidemment cela nous déplait totalement.

  2. Qu’est-ce que le Rambam va ajouter à cela ?
    רמב »ם הלכות בית הבחירה פרק ז
    הר הבית מקודש ממנה[ירושלים] שאין זבין וזבות נדות ויולדות נכנסין לשם, ומותר להכניס המת עצמו להר הבית ואין צריך לומר טמא מת שהוא נכנס לשם.
    החיל מקודש ממנו שאין עכו »ם וטמא מת ובועל נדה נכנסים לשם
    En clair, un juif même impur par l’impureté de la mort peut entrer dans la Har Habyit à condition de se tremper dans un mikvé. Même un mort lui-même peut y être transporté. Ce qui est interdit par le Rambam comme entraînant la sanction de karet, c’est le parvis des Cohanim, lorsque le juif y penètre sans raison. Le juif peut y pénétrer s’il apporte un sacrifice par exemple.
    Le Rambam écrit clairement est que le non-juif ne peut jamais aller traverser l’enceinte du Hèle, là ou justement le juif peut aller.
    Donc le non-juif est plus à interdire que le non-juif. Et c’est cela l’objet de ma remarque et non de cracher à la figure de personne, car le mot galoutique n’est pas une insulte et encore moins un crachat.
    Enfin quant aux guetteurs d’Isaïe 62.6 que vous rappottez, qui parle de Sion et Jérusalem, le Radak rapporte qu’il s’agit des juifs qui prient pour la reconstruction de Jérusalem ou des endeuillés de Sion, de même le Targoum et le Even Ezra, ou des Anges (aussi Rachi). Idem pour le Metsouda.
    Penser que les guetteurs sont les arabes, ceux qui nous font une guerre atroce et veulent chaque instant nous détruire, désolé encore une fois Monsieur le Tabbin, ça c’est vraiment galoutique.
    Sans aucune intention de vexer personne. Kol Touv

    • Il est fort évident que ces goyim (arourim) ne respectent pas ce qu’écrit le Rambam à leur égard, mais il n’en reste pas moins vrai que leur impureté est moindre par rapport à celle des Juifs.
      Galoutique n’est pas une injure, alors pourquoi employez-vous ce terme à notre égard, et face à tous les rabbanim ?
      Le verset de Yechayhou a été expliqué par les Richonim comme vous le dites, mais cela ne nous empêche de dire que, de nos jours, il peut être compris selon la réalité qui est la notre – une prophétie, c’est prophétique – et dire que ces gardiens sont implacables, et ils viennent empêcher tous ces Juifs qui montent sur cet endroit saint de le faire en quantité industrielle. Malheureusement certains le font, mais font-ils attention à se rendre au mikvé ? L’un des rabbanim, ces jours-ci, attire l’attention qu’il faut également tremper au mikvé les habits, qui sont automatiquement impurs quand ils sont portés par des gens qui sont dans cet état-là. Ces gens y font-ils attention ?
      Mais, surtout, si l’ensemble des rabbanim s’y opposent (sauf quelques personnages hors circuit), y compris le rav Kook en son temps, qui permet-il une telle conduite ?
      Que ces arabes, que l’Eternel nous en débarasse définitivement, soient choisis par la Providence divine pour empêcher que cet endroit saint soit totalement ouvert à tous et connaisse une profanation encore plus importante, cela ne nous dérange pas outre mesure. Mais, au contraire, dites donc à l’armée israélienne (galoutique selon vous) de s’en occuper, et vous verrez quel tollé mondial cela nous apportera !

  3. Les rabbanim qui interdisent l’entrée du Har HaBayit aux juifs, doivent dire clairement que l’esplanade du Temple est a plus forte raison strictement interdite aux non-juifs. Et lorsque le Beith Hamikdash sera très bientôt construit avec l’aide de Dieu, les non-juifs ne pourront jamais y entrer même pour apporter un sacrifice. On acceptera leur sacrifice mais ils ne pourront jamais franchir le Hèle, qui est la muraille qui délimite le Beith Hamikdash. Et c’est ça l’objet de ma remarque.
    Amen VeAmen
    Shabbat shalom

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