Le gouvernement a confirmé que la position du Premier ministre soumise à la Haute Cour sur la question du recrutement des orthodoxes est la position de l’ensemble du gouvernement. La décision a été soumise au vote après que le conseiller juridique du gouvernement Gali Beharev Miara a refusé la demande de représentation séparée du Premier ministre. L’inadmissible saga de cette odieuse personne continue…
Be’hadré ‘Harédim – Illustration : des jeunes iraniens « en habit traditionnel », selon shutterstock
Le gouvernement a confirmé ce soir (mercredi) que la position du Premier ministre présentée à la Haute Cour sur la question du recrutement orthodoxe est la position de l’ensemble du gouvernement.
La décision a été soumise au vote après que la conseillère juridique du gouvernement Gali Beharev Miara a déclaré qu’elle ne pouvait pas discuter de la demande de représentation séparée du Premier ministre puisque la position du gouvernement n’avait pas encore été exprimée.
Au cours de la discussion, le ministre Levin a attaqué le médiateur et a déclaré : « C’est de l’audace de la part du conseiller juridique. Elle veut renverser le gouvernement. »
Amsalem a déclaré : « Vous agissez illégalement. C’est de la méchanceté. » Le médiateur adjoint a déclaré : « Les attaques personnelles ne nous dissuaderont pas d’exposer notre position juridique. »
Pour rappel, la procureure générale Gali Beharev Miara a annoncé la semaine dernière qu’elle refusait pour l’instant la demande du gouvernement visant une représentation séparée auprès de la Haute Cour sur la question du recrutement.
La raison – la position du gouvernement n’a pas encore été présentée : « Il ne ressort pas clairement de ce qui a été écrit qu’il n’y a aucune possibilité de combler le fossé essentiel entre les positions du médiateur et du gouvernement », a-t-elle affirmé.
Le refus est intervenu après que le conseiller du Premier ministre Yossi Fuchs s’est adressé au conseiller juridique du gouvernement Gali Beharev Miara et a demandé une représentation séparée avant le recrutement de la Haute Cour qui devrait avoir lieu au cours du mois de mai.
Dans sa lettre, Fuchs explique qu’il existe un fossé fondamental entre la position de l’ombudsman et celle du premier ministre et des ministres et qu’il n’y a aucun moyen de combler ce fossé.
« Il est approprié que, dans un problème public d’une telle envergure, en pleine guerre, une représentation juridique distincte du gouvernement dans ces pétitions soit approuvée », a-t-il déclaré.