Le ministre de l’Intérieur a annoncé qu’Israël permettrait à 5 000 réfugiés non juifs d’Ukraine de venir en Israël – et a reçu des critiques de la coalition selon lesquelles il s’agissait d’un nombre trop faible, et des critiques de l’opposition selon lesquelles il s’agissait d’un nombre trop élevé…
JDN – Benjamin Berger
Ce soir (mardi), la ministre de l’Intérieur Ayelet Shaked a présenté la nouvelle politique concernant l’entrée de réfugiés ukrainiens non juifs en Israël. Shaked a affirmé qu’à la suite d’une vague d’immigration attendue d’environ 100 000 Juifs ayant droit à la loi du retour, seuls 5 000 réfugiés pourraient entrer en Israël – et a eu droit aux critiques de la coalition et de l’opposition.
Du côté de l’opposition, c’est le député du Likoud Yariv Levin, qui est également le président de l’opposition, qui a affirmé que Shaked ouvrait les frontières de l’État à n’importe qui. « Elle a encore une fois menti avec effronterie et a fait le contraire de tout ce qu’elle lui avait promis au fil des ans », a-t-il déclaré.
D’autre part, le député Gilad Karib, de la coalition a affirmé qu’il s’agissait d’un nombre trop faible: « Le plan de la ministre Shaked concernant l’absorption des réfugiés d’Ukraine n’est pas suffisant – et il devrait être élargi. Les parents au premier degré des citoyens israéliens ne peuvent pas être un critère dans le quota, et l’État d’Israël doit autoriser leur arrivée sans restriction numérique et indépendamment de la question de leur éligibilité en vertu de la loi du retour. »
« Au-delà de cela, il y a de la place pour l’absorption temporaire de 5 000 réfugiés en Israël. L’inclusion de 20 000 travailleurs migrants ukrainiens qui se trouvent en Israël sans permis avant même le déclenchement de la guerre dans le cadre du quota de réfugiés – n’est pas une réponse suffisamment sérieuse à la crise humanitaire aiguë provoquée par la guerre. Pour permettre un séjour temporaire d’un plus grand nombre de réfugiés sur son territoire, la bonne façon de le faire est par une action coordonnée avec le gouvernement ukrainien pour amener des groupes en Israël, en mettant l’accent sur les jeunes », a-t-il ajouté.