JDN, Baruch Shapiro
La guerre bat son plein ! La police déclare, anonymement, qu’en cas de nouvelle enquête, il n’y aura pas de réduction envers le Premier ministre, lequel accuse icelle de le menacer…
Les responsables de la police ont répondu à l’attaque du Premier ministre: « Il n’y a jamais eu de Premier ministre ici qui ait tenté de nuire de manière aussi flagrante au système d’application de la loi ». Netanyahou: « Ces menaces sont un exemple clair des maux qui doivent être corrigés pour assurer la démocratie en Israël. »
Les responsables de la police ont répondu hier au Premier ministre Benjamin Netanyahu qui s’était lancé dans une attaque sans précédent contre la police et les procureurs. Les responsables anonymes ont attaqué les propos de Netanyahou, affirmant qu ‘ »il n’y a jamais eu de Premier ministre ici qui ait essayé si fort d’attaquer et de violer de manière aussi flagrante le système d’application des lois ». La police a qualifié les accusations de Netanyahu ‘ »allégations non fondées » et a déclaré qu’elles « témoignent davantage de lui que des enquêteurs et des avocats ».
Les hauts responsables de la police, qui n’ont pas répondu officiellement aux allégations, ont ajouté que « les enquêteurs du groupe 433 ont fait un excellent travail et ont ignoré toutes les pressions qu’ils tentaient d’exercer sur eux. Nous le respecterons – mais comme lors de ses précédentes enquêtes, le Premier ministre ne bénéficiera d’aucune remise. «
La réponse du Premier ministre : « La menace anonyme que les enquêteurs de la police lancent un autre scandale contre le Premier ministre, vient prouver la conduite de chantage et à l’intimidation de témoins contre lui, et est une tentative de fermer la bouche d’au moins le Premier ministre israélien. Certainement ce sont des maux qui doivent être réparés pour assurer la démocratie en Israël. «
Le procureur général, le docteur Avihai Mandelblit, a choisi de répondre hier à l’attaque de Netanyahou, affirmant que « nous continuerons d’agir sans crainte, même face à la tentative implacable de donner aux autorités répressives des considérations non discriminatoires, tentative qui doit être rejetée. Nous continuerons d’agir équitablement et sur le principe que tout est égal devant la loi ; tel est notre engagement envers les citoyens de l’État d’Israël. «
Avant l’audience, Netanyahou a déclaré que « ce qui est en jeu aujourd’hui, c’est la tentative de contrecarrer la volonté du peuple. Me renverser moi et le camp de droite. Pendant plus d’une décennie, la gauche n’a pas réussi à le faire aux urnes. Ces dernières années, un nouveau truc a été trouvé. La police et les procureurs ont rejoint les journaux de gauche pour me faire sombrer. Soit dit en passant, ils se moquent de savoir si le caniche obéissant vient de la droite. Il y en a toujours. Mais je ne suis pas un caniche. «
« Deux fois cette année, le groupe «juste pas Bibi» s’est impliqué dans une élection difficile. La veille des élections d’avril, une lettre de soupçon contre moi a été annoncée à la hâte. Assurez-vous que nous gagnons aux élections. Cela ne s’est pas produit, alors ils ont réessayé. À la veille des élections de mars, ils sont de nouveau intervenus – cette fois, ils ont été inculpés. Ils ont fait tout leur possible pour ne pas se présenter ici comme Premier ministre mais comme ancien Premier ministre, en tant que politicien vaincu. Mais vous êtes beaucoup plus intelligents que le groupe ne le pense. Vous avez donné au Likoud plus de voix que n’importe quel parti n’a jamais reçu. Auparavant, j’ai reçu 980 000 voix. Cinq ans plus tard beacuoup plus, avec toutes ces accusation contre moi. C’est une énorme preuve de méfiance envers eux.
« C’est pourquoi, citoyens d’Israël, je me présente aujourd’hui en tant que Premier ministre, le dos droit et la tête levée et j’ai exigé que l’on révéle tout, on doit tout savoir. Les représentants des médias, vous voulez me photographier au tribunal dans le cadre d’une campagne de propagande « juste pas Bibi ». Mais je veux que le public puisse voir la situation dans son ensemble. Le public doit connaître toute la vérité. Et donc ma première demande au tribunal est la pleine transparence. Tout sera diffusé en direct, en continu et sans censure. Le public doit tout entendre et non pas à travers un tamis déformé.
« Ce n’est qu’au cours des cinq derniers mois qu’un procès sur le terrain de style soviétique a eu lieu, mais il s’agit d’un cas très grave et sans précédent. L’un d’eux s’est entendu dire : « Si vous ne témoignez pas contre Netanyahou, vous irez en prison. Après avoir dit ; « Si vous osez changer votre témoignage en faveur de Netanyahou, vous aussi serez emprisonné ». A la suite de cela, nous avons déposé une autre plainte auprès de la Haute Cour. Voyons ce qui en ressort après qu’ils aient rejeté toutes les plaintes que nous avons déposées. Est-ce que cette fois cette instance répondra à cette plainte ? Au lieu de faire des fuites, des mensonges et des distorsions, je propose une solution simple – que tout soit diffusé sans montage, que tout soit exposé au public. «