Des hauts responsables de la Division des enquêtes ont commencé à préparer une commission d’enquête d’État pour enquêter sur l’affaire d’espionnage contre des civils, et ont commencé à explorer les options juridiques et à s’entretenir avec des avocats | Un officier supérieur de police : « Une commission d’enquête va être mise en place car le public ne fait pas confiance à une enquête policière »…
Dans le contexte de la demande généralisée d’une commission d’enquête d’État pour enquêter sur l’utilisation illégale de logiciels espions par la police, News 13 a rapporté que des membres supérieurs de la Division des enquêtes ont commencé à préparer une commission d’enquête d’État pour enquêter sur l’affaire d’espionnage de civils, et a commencé explorer les options juridiques et parler à des avocats.
Un haut responsable de la police a déclaré à News 13 que le commissaire Kobi Shabtai n’avait pas l’intention de soutenir les hauts responsables de la division des enquêtes, à la lumière de l’échec de l’enquête qu’ils ont menée la semaine dernière, qui « a provoqué l’humiliation de la police dans les médias ». Cette source sait préciser qu’il y a conflit entre le responsable de la police et la division des enquêtes, et il n’est pas exclu que le commissaire central intente une action en justice à ce sujet.
L’enquête menée jusqu’à présent montre que la police a utilisé le logiciel d’espionnage contre le témoin d’État Shlomo Filber et que les mêmes éléments n’ont pas été utilisés dans les dossiers de Netanyahu, affirme le journaliste Aviad Glickman. Il a déclaré que la police n’examinait actuellement que des informations partielles et donc le retard de l’enquête. Il a en outre été signalé qu’il n’y avait actuellement aucune conclusion d’utilisation illégale contre d’autres personnes impliquées.
Le journaliste Moshe Nussbaum a cité un haut responsable de la police dans News 12 qui a abordé la question de l’enquête et a déclaré que « bien qu’aucune preuve n’ait encore été obtenue pour justifier les allégations soulevées dans l’enquête – une commission d’enquête sera mise en place, principalement parce que le le public ne croit plus à l’enquête policière. »
Entre-temps, le Premier ministre Bennett a décidé de mettre en place une équipe spéciale d’enquête sur la question en coopération avec le GSS et le Mossad, mais uniquement sur la base de l’enquête journalistique – aussi solide soit-elle.