Engelman écrit dans le rapport que le taux attendu de la population orthodoxe de la population totale en 2035 est de 19%, contre 13% en 2021. Le taux d’octroi de permis de construire pour les plans destinés à la population orthodoxe n’est que de 4%… | Tous les détails
Be’hadré ‘Harédim – Meïr Gilboa
Le contrôleur de l’État, M. Matanyahu Engelman (notre photo – Wikipédia), publie cet après-midi (mardi) un rapport détaillé dans lequel, entre autres, il traite de la réponse au secteur orthodoxe en matière de logement. Dans le rapport, le contrôleur de l’État note que la portée de planification et de commercialisation étaient inférieurs aux besoins.
Le rapport indique que, selon les données du Bureau central des statistiques, fin 2021, la population d’Israël était estimée à 9,45 millions de personnes, dont environ 1,2 million de personnes (environ 13%) faisaient partie des population orthodoxes.
Selon les données du Conseil économique national du Cabinet du Premier ministre, dans les années 2006 à 2022, il y a eu une pénurie cumulée d’environ 189 000 logements (Yachd) pour l’ensemble de la population, et cela s’explique par le fait que le nombre de logements construits était moins que nécessaire.
De l’audit mené par le contrôleur de l’État, M. Matanyahu Engelman, il ressort que, suite à la décision du gouvernement, le ministère de la Construction et le RMI dans les années 2016 – 2021 ont favorisé la soumission de plans et la commercialisation de terrains aux orthodoxes.
Cependant, la portée de la planification et de la commercialisation était inférieure à celle requise pour répondre aux besoins de logement de la population orthodoxe conformément au plan de logement pour cette population. La portée des programmes de logement pour la population orthodoxe approuvés dans les années 2017 à 2021 était d’environ 4 % sur environ 623.000 unités approuvées pour l’ensemble de la population au cours de ces années.
Il est également apparu que jusqu’en octobre 2022, un examen de la possibilité d’étendre la juridiction des colonies orthodoxes existantes n’a pas abouti à un ajout significatif de terrain pour la construction d’un centre communautaire pour la population orthodoxe.
Le contrôleur de l’État, M. Matanyahu Engelman, recommande dans le rapport publié aujourd’hui que le ministère de la Construction et le RMI, en coopération avec l’administration de la planification, favorisent la planification et la commercialisation des terres pour la population orthodoxe dans la mesure où elle répondra à ses besoins en logement, ceci dans le respect des objectifs qui seront fixés et en tenant compte des solutions de logement qui peuvent et doivent être promues pour l’ensemble de la population.
Il est également recommandé que l’Autorité de rénovation urbaine promeuve les processus de rénovation urbaine parmi la population orthodoxe, en coopération avec les autorités locales compétentes, le cas échéant, tout en prêtant attention aux obstacles uniques à l’avancement de cette population.