La semaine dernière a marqué le 139e anniversaire de la mort du fondateur de l’Ecole du Moussar, le rav Israel Lipkin de Salant. Sa tombe a été rénovée et un abri a été construit sur lui.
Be’hadré ‘Harédim – Israël Lefkowitz
A l’occasion de la 139e année de Yarzeit du rav Israël Lipkin de Salant, fondateur du mouvement du Moussar, un nouvel abris a été érigé sur la tombe rénovée.
Dans le Königsberg historique avant l’Holocauste, il y avait trois cimetières de Juifs, dans lesquels se trouvent des rabbanim et des tsaddikim bien connus et importants, dont le rav Israël de Salant et le rav Aryeh Leib Epstein.
Il y a une trentaine d’années, avec l’aide du descendant de rav Israel, le rav Reouven Dessler, on a commencé par… rerechercher la tombe. Lorsque l’endroit a été trouvé, il est devenu clair que le cimetière était sur le point d’être démoli, car la municipalité voulait y construire des bâtiments résidentiels.
Après les efforts et l’intervention du Grand rabbin de Russie, le rabbin Berl Lazar, qui est intervenu avec vigueur, deux des cimetières ont été sauvés et clôturés, et un monument a été érigé sur la tombe de rav Israël.
Ces derniers mois, un nouveau rav a été nommé dans la ville – le rabbin Avraham Deitch, qui a commencé des activités intensives pour promouvoir la rénovation du terrain de la tombe de rav Israel, afin de préserver le lieu saint et pour les centaines de Juifs qui commémorent le jour anniversaire de sa mort.
Ces dernières semaines, à la merci du ciel, les travaux à l’occasion du jour de Yarzeit ont été achevés et un nouvel abris a été érigé sur la tombe rénovée, où des fidèles du monde entier sont venus prier devant sa tombe.
Rappelons que rabbi Israël a quitté en son temps la ville de Paris, disant qu' »on ne peut pas mourir à Paris » – ce que l’on comprend comme signifiant que, vu les incertitudes menaçant toute tombe dans la capitable déjà à l’époque, il n’est pas concevable d’y trouver un repos éternel. Malheureusement, l’ironie du sort a voulu que cela ne soit pas mieux là où il est décédé, bien que, finalement, sa tombe ait été identifiée et sauvegardée.