Au cours des dernières heures, un militant de la lutte contre la réforme judiciaire a distribué la photo d’une petite fille assise sur une couverture au centre d’un passage à niveau à Herzliya.
JDN – Elhanan Tolédano
Un tollé a éclaté aujourd’hui (mardi) sur les réseaux sociaux à la suite d’un document devenu viral dans lequel une petite fille est vue assise dans la chaleur avec seulement sa couverture d’activité la séparant de l’asphalte bouillant « bloquant » la circulation et les bus au milieu d’un passage pour piétons à Herzlia. De nombreux internautes ont affirmé que cela franchissait une ligne rouge et qu’il s’agissait d’une exploitation cynique d’un bébé sans défense. Certains ont même affirmé qu’il s’agissait d’un « bouclier humain ».
« Cette photo est très difficile pour moi », a partagé un internaute. « J’essaie de ne juger aucun parent pour aucune de ses décisions, mais je le vois comme un risque inquiétant, voire cruel. Un bambin au soleil, sur un passage pour piétons exposé un jour où tout le monde est furieux et vous ne pouvez pas savoir ce qui naîtra dans un instant ou d’où viendra une moto ou un scooter. Je ne conteste pas la manifestation ou sa légitimité, sans rapport avec la responsabilité parentale de base. Mes entrailles sont mal à l’aise », a-t-elle écrit.
Un autre internaute a écrit : « J’ai longtemps réfléchi à l’opportunité d’aborder cette question, mais là, une ligne a été franchie à mon avis, et à mon avis personnel uniquement. Peu importe que vous soyez contre ou pour la réforme. Faire asseoir un gentil bébé qui ne comprend pas du tout la situation sur une route à un passage pour piétons devant deux bus comme si c’était le tapis… Elle est dans la chambre. Quelqu’un a vraiment glissé dans l’esprit ! »
Parmi les réponses dures qui ont été écrites : « Peut-être devrions-nous commencer à délivrer une licence parentale, si quelqu’un laisse une petite fille sur la route comme ça », « Je suis juste curieux, si c’était une petite fille colon/orthodoxe, combien de temps faudrait-il pour que le bébé arrive. »