Quand Smotrich a été interviewé par une radio de Droite, il a déclaré que les enquêteurs de la police militaire téléphonent aux anciens détenus de Sdé Téman, déjà repartis à la bande de Gaza, pour savoir comment s’est passé leur détention.
Une telle déclaration semble correspondre à une mauvaise blague, une invention d’un homme de Droite rêveur et fantaisiste, coupé de la réalité : les enquêteurs de la police se conduiraient-ils comme des gens de publicité proposant à leurs clients un service après-vente ? Là, que de tels fonctionnaires cherchent le contact avec des anciens prisonniers et leur demandent comme s’est passé leur séjour est une idée surréaliste et inacceptable. Surtout quand elle émane d’un homme de Droite connu pour ses positions fantaisistes, et qui en plus la présente dans un cadre journalistique de Droite, contre lequel les autres journalistes, tous de Gauche, ne cessent de lutter.
Mais que faire ? Un délégué de la police est arrivé à la Knesseth et n’a pas fait autre chose que de confirmer ce que Smotrich disait ! En effet, les enquêteurs de la police téléphonent aux anciens détenus pour entendre comment les forces israéliennes se sont conduites envers eux durant leur détention. La réalité dépasse donc la fiction. Il ne s’agit plus d’une fantaisie, mais d’une folie totale !
Visiblement, un vent de folie souffle dans les rangs de la police et des responsables du mécanisme juridique qui se place derrière elle : elle chercherait à prouver face au monde entier qu’elle se conduit de manière correcte, et suit les règles internationales de la justice.
Cela pourrait être important pour les gens de la police : comme cela, ils semblent bien respecter les lois, et éviter des poursuites internationales du genre de celles qui menacent des personnalités telles que Netanyahou et Galant, quand elles se rendent à l’étranger.
Cela pourrait être l’exemple d’Elor Azaria, qui, mais qui s’en souvient, a mis à mort un terroristes déjà immobilisé au sol, ce qui lui a valu une peine de prison assez longue, mais au moins, à présent, il est libre et peut voyager où il l’entend… Stop : erreur ! Biden vient d’interdire ses cartes de Visa et son éventuelle arrivée aux Etats Unis, parce que ledit ancien soldate a tué un terroriste de manière illégale. Ceci, bien qu’il ait été condamné et ait passé de longues années derrière les barreaux. Il faut donc croire que le rêve israélien que si l’establishment local suit bien les bonne manières dans le domaine juridique les israéliens auront droit à un respect important est une bêtise !
Quiconque pense que les courbettes israéliennes face au monde dans ce genre de domaines servira au pays par rapport à des institutions telles que la cour suprême de La Haye se trompe totalement. Cela ne signifie pas que les soldats préposés à la garde des terroristes les plus abominables puissent se permettre d’agir à leur gré face à ces bêtes sauvages, non, nos gens doivent viser à conserver une conduite humaine, comme il sied à des hommes normaux. Nous n’avons pas à imiter les gens du ‘Hamas, qui, eux, se conduisent envers nos prisonniers comme les derniers des nazis. Un Etat digne de ce nom se doit de respecter les règles internationales. Mais ce qui est vrai est que ce genre de problèmes doivent être réglés en cercle fermé, sans leur donner une publicité internationale !
Quiconque pense qu’une telle conduite pourra aider Israël sur le plan international se trompe totalement et vit selon le mode conceptuel d’avant le 7 octobre. Dans le cadre de l’antisémitisme global qui règne actuellement, le fait de rendre public de telles histoires ne fait qu’ajouter de la haine contre nous et attise l’antisémitisme. Quand on raconte de telles histoires, on permet aux gens d’en ajouter encore d’autres, et l’on rend un très mauvais service au peuple juif !
La présente conduite des services de la police ne fait que renforcer le manque de confiance du public face à l’establishment juridique, confiance qui est de plus en plus défaillante, vu les immenses erreurs que commettent les responsables du monde juridique dans le pays, et leur refus absolu de se remettre en question !
Pris du Yated Nééman, jeudi 1er août 2024 – Ilustration : Hamikhlol