La panique au sein du gouvernement israélien face au réchauffement de la tension entre la Russie et l’Ukraine a provoqué l’effondrement des communautés juives, des fonctionnaires ont déjà décollé pour Israël sur des vols intensifiés.
Be’hadré ‘Harédim – Moshe Weisberg
Tensions croissantes entre la Russie et l’Ukraine : גes fonctionnaires du ministère de l’Éducation, des diplomates de toute l’Ukraine ont décollé ce soir sur un vol 777 ps vers Israël suite à un ordre du gouvernement et du ministère des Affaires étrangères, certains ont décollé sur un vol El Al et resteront en hôtels israéliens pendant les dix premiers jours.
Avant leur départ, ils ont été évacués par transport spécial au nom de l’Agence juive de leur domicile vers un hôtel à Kiev, où ils ont reçu des instructions détaillées et ordonnées et ont même été dispensés d’un examen corona.
Dans le même temps, les communautés juives de Kiev, les émissaires ‘Habad fonctionnaires d’Etat ont décollé pour Israël et les non-travailleurs sont restés.
La communauté juive de Pedol, le rav Ya’akov Dov Bleich, se rendait en semaine au camp de Shuva à une heure de Kiev pour ne pas être au front.
Le rav Binyamin Gutferb, membre de la communauté, a déclaré lors d’une conversation avec Be’hadré ‘Haredim : « J’aimerais beaucoup rester avec la communauté et les embrasser parce que nous ne laissons pas de frères blessés sur le terrain parce que nous sommes frères, mais je suis un fonctionnaire d’Etat et je suis obligé de revenir avec ma famille ».
Le rav Gottfarb dit qu’il reçoit des milliers de messages de gens intéressé à savoir de ce qui se passe avec eux, mais sur le terrain on ne sent pas de panique, mais au contraire les habitants demandent à être tenus au courant de ce qui se dit dans les rues de Jérusalem. Il termine avec le verset : « C’est un moment de difficulté pour Ya’akov », mais il faut espérer qu' »il y aura à nouveau des gens âgés dans les rues de Jérusalem ».
Be’hadré ‘Harédim a également appris que les passagers ayant réservé des vols pour le vol du soir à 21h25 de la compagnie Israir ont été reportés à demain en raison de la faible demande.
La communauté des ‘Hassidim de Karlin Stolin a reçu l’ordre du rabbi de quitter les lieux et de se rendre à Majibuz pour séjourner près du sanctuaire sacré du saint Ba’al Shem Tov.
Le rav Yaakov Dov Bleich, grand rabbin de Kiev et d’Ukraine, a écrit une lettre aux membres de la communauté: « A tous les membres de la sainte communauté. Tout d’abord, je vous demande de renforcer votre foi et votre confiance que l’Eternel est le créateur et le maitre de toutes les créatures et Lui seul a fait et fera toutes les actions. »
« Nous ne paniquons pas et nous sommes en contact permanent avec les autorités compétentes en Ukraine et au-delà. Nous envisageons actuellement la possibilité pour ceux qui veulent quitter Kiev et emmener les familles de préparer un endroit approprié près de Kiev, peut-être dans un camp de captifs et si nous avons besoin de miséricorde plus tard. Il n’y a aucune information concrète sur un danger réel, à D’ ne plaise. L’essentiel est de prier D’ qu’Il ait pitié de son peuple et qu’il y aura la paix et qu’aucun mal ne viendra à n’importe quel être humain. »
Dans le même temps, à Uman a été également demandé aux touristes qui ont la nationalité israélienne de rentrer en Israël d’ici mercredi, et ceux qui sont avec leurs familles qui peuvent partir facilement le feront et ceux qui ont du mal à attendre la fin de la semaine pour voir comment les choses se passent. A Uman a également créé une équipe de sauvetage ukrainienne qui souhaite se rendre dans d’autres endroits d’Europe.
A Odessa où il y a des institutions de rabbi Baksht les fonctionnaires ont voyagé et les employés des institutions sont restés.
Au même moment, Be’hadré ‘Harédim a appris que de nombreux rendez-vous de Chabbath prévus dans toute l’Ukraine pour les Israéliens et les Américains avaient été annulés.
Dans le cadre de la tension, les compagnies d’assurance ont annoncé qu’à partir de demain, elles cesseraient d’assurer les vols vers l’Ukraine.