Dans le contexte des tensions autour de la décision de la Cour suprême concernant Ronen Bar, Benyamin Netanyahou n’a pas convoqué le chef d’état-major, le directeur du Mossad ni le chef du Shin Bet pour la réunion.
Be’hadré ‘Harédim – Avi’hai Hever
La réunion du cabinet de sécurité politique et militaire, prévue pour ce soir (mercredi), se tiendra sans les chefs du système sécuritaire, selon un rapport de Kan Réseau B.
D’après les informations reçues par Kan ‘Hadachoth, le chef d’état-major, le directeur du Mossad et le chef du Shin Bet n’ont pas été invités à la réunion, qui devrait vraisemblablement porter sur les mises à jour liées au voyage du Premier ministre Benyamin Netanyahou à Washington.
Cette réunion intervient dans le contexte de la décision de la Cour suprême (Bagatz) d’émettre une ordonnance provisoire gelant le limogeage du chef du Shin Bet, Ronen Bar.
Selon cette ordonnance, Bar continuera à exercer ses fonctions jusqu’à nouvel ordre, et aucune démarche concernant la fin de son mandat ne peut être entreprise – y compris l’annonce de la nomination d’un remplaçant ou d’un intérimaire.
En réponse à la décision de la Cour, le bureau du Premier ministre a publié une déclaration qualifiant cette décision d’ »étrange » : « Il est inconcevable que le gouvernement israélien soit empêché de démettre de ses fonctions un chef du Shin Bet incompétent simplement parce qu’une enquête a été ouverte – enquête qui n’a aucun lien avec l’un des ministres », a déclaré le bureau.
La déclaration ajoute : « Une telle décision permettrait à tout chef du Shin Bet incompétent souhaitant rester en fonction de lancer une enquête contre n’importe quelle personne liée à un ministre, afin d’éviter son renvoi. »
Et elle conclut : « Le Premier ministre poursuivra les entretiens avec des candidats au poste de chef du Shin Bet. »