La nouvelle donne qui peut déstabiliser le gouvernement

0
375

Deux semaines seulement se sont écoulées depuis que le député Yossi Tayeb est entré à la Knesset à la place d’Aryeh Deri, qui a démissionné dans le cadre d’un accord sur le plaidoyer, mais il semble que son entrée pourrait être un facteur influent pour nuire au gouvernement, en particulier face au député Yom Tov Kalfon (Yemina), considéré comme le représentant français de la coalition. Les frictions entre les deux se sont fortement développées ces temps-ci, amenant le public francophone à être de plus en plus informé et à prendre position.

Be’hadré ‘Harédim – Ari Kalman

Tayeb soulève toutes les problématiques de la coalition en français, les rendant ainsi accessibles aux nouveaux immigrants et à la communauté française. Cela conduit le député Yom Tov Kalfon (notre photo), le représentant français de la coalition, à passer sur la défensive. La semaine passée, par exemple, Kalfon a eu difficulté à voter avec la coalition contre les « implantations jeunes » et la résolution de leurs problèmes avec l’électricité, quand ceux qui se posaient aux Arabes ont été résolus avec générosité.

Kalfon sent la pression, même s’il souligne qu’elle n’a pas trop d’impact et est selon lui loin de renverser le gouvernement. Le député de Yemina, Kalfon, comprend que si la coalition le voit changer de clan, ils se dépêcheront de renvoyer le ministre norvégien à la Knesset et de le démettre de ses fonctions, mais Kalfon, en tant que 61e doigt, aura toujours une grande influence dans la coalition, et le but de Tayeb est d’utiliser son pouvoir. La plupart du public francophone en Israël se situe évidemment à droite.

Ces dernières semaines, le public français a été au courant de ce qui se passait dans les couloirs de la Knesset suite aux activités du député Tayeb, au point que divers rabbins français de certaines congrégations ont demandé de ne pas faire monter à la Tora des délégèes de Yemina. Ceci prouve l’état d’esprit des Français qui sont très en colère contre ce que Yemina a fait et entraine que des personnes telles que Kalfon sont en train d’hésiter quant à leur conduite à l’avenir.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire