La nouvelle ambassadrice des Etats-Unis à l’ONU, Kelly Craft, a clamé vendredi, en pleine réunion du Conseil de sécurité, tout son soutien à Israël.
“Les États-Unis ont toujours soutenu Israël par le passé, continuent de soutenir Israël aujourd’hui et soutiendront le pays à l’avenir”, a-t-elle indiqué. “Israël n’aura pas de meilleur ami que Kelly Craft”, a affirmé la nouvelle représentante permanente des États-Unis auprès des Nations Unies, avant de condamner l’acharnement injustifié dont font preuve, selon elle, de “nombreux États Membres” qui multiplient les plaintes et résolutions à l’encontre d’Israël.
Speaking to #UNSC:
The United States has always supported #Israel in the past.The United States supports Israel today.
The United States will always support Israel moving forward.
Israel will have no better friend than Kelly Craft. pic.twitter.com/yzgXMXTX2N
— Ambassador Kelly Craft (@USAmbUN) September 20, 2019
“Depuis sa création, Israël a été un refuge et un sanctuaire pour ceux qui fuient la répression”, a affirmé Mme Craft, qualifiant le pays de “démocratie accomplie” et pérenne, en dépit des menaces qui continuent de peser sur sa sécurité. Aux yeux de la représentante, Israël défend en effet la liberté de la presse, l’économie de marché et l’état de droit. “Je pense que nous avons beaucoup à apprendre des Israéliens”, a-t-elle affirmé, mentionnant les succès du pays en matière d’innovation, y compris via des investissements dans de nombreuses start-ups à travers le monde.
“Le monde à beaucoup à apprendre d’Israël”, a insisté la représentante. “Mon intervention n’a pas pour but de dire que la violence et la terreur du Hamas à Gaza sont sans importance”, a-t-elle ajouté. Mais il était important de dire ici qu’aucun pays ne devrait être confronté, comme c’est le cas pour Israël, à un tel “négativisme”. Mme Craft a indiqué qu’une de ses priorités serait de s’opposer aux déclarations et initiatives qui visent à “clouer au pilori” Israël et à “miner sa légitimité et sa sécurité”. Elle a ainsi jugé “inexcusable” qu’un “parti pris anti-Israël” subsiste de la sorte au sein des Nations Unies.
La représentante a conclu son intervention comme elle l’avait commencée, par un éclaircissement quant à la nature des relations entre son pays et Israël. Les États-Unis ont toujours soutenu Israël par le passé, continuent de soutenir Israël aujourd’hui et soutiendront le pays à l’avenir, a-t-elle réitéré. “Israël n’aura pas de meilleur ami que Kelly Craft”, a insisté la représentante.
Katty Scott – © Le Monde Juif .info | Photo : DR