La municipalité de Tel-Aviv refuse d’autoriser les militants de droite à organiser une manifestation ce samedi soir, puisque toutes les zones ont déjà été saisies en faveur des manifestations de gauche • Les militants sont en colère dans une conversation avec ‘JDN News’ : « Est-ce qu’ils essaient de nous faire taire, est-ce que notre voix n’en vaut pas la peine? »
JDN
Les manifestations publiques en Israël : parallèlement à la manifestation de gauche prévue samedi soir prochain, à Tel-Aviv et dans plusieurs autres localités, JDN News a appris que des militants de droite tentaient d’organiser une contre-manifestation, qui soutiendrait la politique de Levin et la réforme juridique qu’il promeut, ainsi qu’Aryeh Derhy, qui a été disqualifié de la course, mais jusqu’ici sans succès. Selon les militants, la municipalité ne les autorise pas à manifester. Des chefs de partis de gauche ont appelé aujourd’hui (jeudi) leur public à manifester dans les différents centres.
Dans une conversation avec les militants de droite qui tentent d’organiser la manifestation, selon eux, la municipalité de Tel-Aviv ne leur autorise pas une zone de la ville où ils peuvent manifester dans les prochains motsaé Chabbath. « Ils essaient de nous faire taire debout, seuls les gauchistes sont autorisés à manifester. Notre voix n’est-elle pas égale ? », s’est-il enragé. La manifestation est organisée « d’instant en instant », et les militants ont demandé à la municipalité de leur donner la permission de manifester devant le musée de Tel-Aviv. En attendant, comme mentionné, les militants ne reçoivent pas l’autorisation d’organiser la manifestation, selon la municipalité, tous les quartiers ont déjà été saisis au profit des manifestations de gauche.
Le président du camp d’État, Benny Gantz, a annoncé cet après-midi que lui et des membres de la Knesset et des militants du parti seront déployés dans quatre endroits différents : Jérusalem, Tel-Aviv, Haïfa et Be’er Sheva, et appelleront au grand public de se joindre et de manifester conformément à la loi, avec des drapeaux israéliens. Le camp d’État a déclaré : « Comme la semaine dernière, cette semaine aussi, nous serons dans des manifestations. Au nord, au sud et au centre avec des dizaines de milliers de citoyens, de droite et de gauche, nous allons de manière responsable et légale élever clairement notre voix contre le coup d’État et en faveur de la préservation de la démocratie israélienne et de la conclusion d’accords larges. »
La présidente du Parti travailliste, la députée Merav Michaeli, a ajouté : « L’État d’Israël est kidnappé dans un contexte de coup d’État dangereux. La faction ouvrière et moi-même manifesterons samedi soir et j’appelle chacun d’entre eux, chaque citoyen, à prendre ses responsabilités. C’est entre nos mains. Démontrons et disons-leur sans équivoque – nous ne vous laisserons pas faire tomber l’État d’Israël et notre démocratie. »