La moitié des Israéliens : la nomination du juge Amit à la présidence de la Cour suprême est « problématique »

0
23

Selon un sondage réalisé par l’Institut pour la politique du peuple juif : 50 % des Israéliens considèrent la nomination de Yits’hak Amit à la présidence de la Cour suprême comme une décision « problématique » • 20 % estiment qu’elle aurait dû être évitée, même au prix d’une crise constitutionnelle • 86 % des partisans de la droite s’opposent à la nomination • La majorité du public haredi pense qu’elle doit être évitée, même au prix d’une crise constitutionnelle.

Arie Ribkind – ‘Harédim 10

Après plusieurs mois de retard : le juge Amit devrait prêter serment aujourd’hui (jeudi) à la résidence du président, en tant que président de la Cour suprême.

Cependant, selon un nouveau sondage réalisé par l’Institut pour la politique du peuple juif, il s’avère que la moitié des Israéliens considèrent cette nomination comme « problématique ».

D’après le sondage, 35 % des Israéliens estiment que la nomination aurait dû être effectuée plus tôt, tandis que la moitié des répondants la qualifient de problématique. Un cinquième des sondés – soit 20 %, pensent qu’il aurait fallu l’empêcher, même au prix d’une crise constitutionnelle.

Les opinions sur cette question sont fortement influencées par l’orientation politique : parmi les électeurs de droite, 86 % s’opposent à la nomination d’Amit, dont 40 % la jugent problématique et 46 % estiment que le ministre de la Justice aurait dû l’empêcher, même au prix d’une crise constitutionnelle. Parmi l’ensemble des Juifs israéliens, un quart des sondés soutiennent cette position.

Parmi la majorité du public haredi, ainsi que 44 % des électeurs de la droite religieuse et 39 % des électeurs du Likoud, il existe un soutien significatif pour empêcher cette nomination – même au prix d’une crise constitutionnelle.

En revanche, parmi la population arabe, près de la moitié des répondants – 46 %, ne savaient pas quoi répondre, mais parmi ceux qui ont répondu, la majorité a estimé que la nomination aurait dû avoir lieu plus tôt.

Pour la première fois dans l’histoire du pays, le Premier ministre Benjamin Netanyahou, le ministre de la Justice Yariv Levin et le président de la Knesset Amir Ohana seront absents de la cérémonie de nomination – volontairement.

Levin a annoncé qu’il refusait de reconnaître la nomination d’Amit, Netanyahou soutient sa décision, et Ohana a déclaré qu’en raison de l’annulation du critère de la probabilité et du processus de sélection problématique, il s’abstiendrait également de participer à l’événement.

Des membres de la coalition au sein de la commission de sélection des juges, la ministre Orith Struk et le député Yitzhak Kreuzer d’Otzma Yehudit, ne participeront pas non plus à la cérémonie.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire