La mission délicate de Galant aux États-Unis pour préserver l’aide militaire américaine

0
69
Le major-général Nimrod Shafer a indiqué lors d’une interview que M. Galant cherchait à rassurer les États-Unis sur les intentions d’Israël, notamment concernant les négociations en cours sur la libération d’otages et les plans d’opérations militaires à Rafah, dans la bande de Gaza.
« Il existe différentes façons pour les Américains d’exercer des pressions, comme ralentir les livraisons ou bloquer certaines demandes d’armements », a expliqué le général Shafer, soulignant l’influence considérable de Washington sur l’État hébreu.
Sur la question d’une potentielle offensive terrestre à Rafah, le militaire a été clair : « Si les Américains nous disent de ne pas y aller, nous n’irons pas. Peut-être quelques opérations ciblées, mais rien de comparable à ce qu’on a vu ces derniers mois dans la bande de Gaza. »
Remettant en cause les propos du Premier ministre Netanyahou, qui affirmait qu’Israël agirait même sans le feu vert américain, le général a dénoncé « l’arrogance et l’imprudence » de telles déclarations.
« C’est gênant d’entendre ça. Si les États-Unis s’opposent à Tsahal à Rafah, nous ne combattrons pas à Rafah, un point c’est tout », a-t-il tranché.
Le poids de Washington se fait aussi sentir sur d’autres dossiers brûlants, comme le Hezbollah au Liban, selon Shafer : « Il n’y a aucun plan de l’État hébreu pour régler ce problème. S’il voulait avancer au Nord, des équipes auraient déjà planché là-dessus. »

En somme, cet entretien met en lumière les défis auxquels fait face le ministre Galant, qui doit ménager les sensibilités américaines pour préserver un soutien militaire indispensable, tout en défendant la ligne dure de Netanyahou sur les théâtres d’opération.

Jforum.fr

Aucun commentaire

Laisser un commentaire