« La mission de nos vies » : le Shin Bet a publié des photos du sauvetage des cinq corps d’otages dans le tunnel

0
59

« Il est difficile de décrire avec des mots à quoi ressemble une opération de ce genre. Le sens des responsabilités, la durée de l’heure, la compréhension de l’importance de la tâche – tout se résume à un moment où l’on se rend compte que l’on est arrivé au bon endroit », décrit B, un agent du Shin Bet qui a participé à l’opération visant à récupérer les corps des personnes kidnappées dans le tunnel du Hamas.

JDN – David Goldberg

Le Shin Bet publie aujourd’hui (jeudi) des photos de ses combattants aux côtés des forces de Tsahal dans l’opération visant à sauver les corps des otages à Khan Yunis, dans la bande de Gaza. Les otages dont les corps ont été retrouvés sont : Mia Goren, le sergent (de réserve) Oren Goldin, le sergent Tomer Achims, le sergent Kiril Brodsky et le sergent (de réserve) Ravid Aryeh Katz, que l’Eternel venge leur mort.

B., un membre du Shin Bet qui a participé à l’opération visant à récupérer les corps des cinq personnes enlevées à Khan Yunis, a déclaré sur le compte Instagram du Shin Bet : « Il est difficile de décrire avec des mots ce que l’on ressent lors d’une opération de ce type : le sens des responsabilités, la durée de l’heure, la compréhension de l’importance de la tâche, tout se résume à un moment où l’on réalise que l’on est au bon endroit. »

« Je sais que des centaines de personnes se cachent derrière les 12 chiffres de l’endroit où nous arrivons – des chercheurs, des coordinateurs, du personnel et des opérations sur le terrain, des officiers de bureau, des producteurs, des membres du renseignement, des forces de Tsahal et d’autres. Restituer les personnes enlevées, les espaces et les vies, telle est la mission de nos vies. »

Les corps étaient conservés dans un tunnel souterrain, les combattants sont entrés dans la voie souterraine au péril de leur vie pour en extraire les corps. Il n’y a eu aucune victime parmi nos forces lors de l’opération de sauvetage. Les cinq corps ont été retrouvés dans des sacs noirs.

Dans le passé, Tsahal a mené des opérations similaires, lorsqu’il s’est finalement avéré qu’il s’agissait des corps de Palestiniens vivant à Gaza. Cette fois, les corps ont été transportés en Israël dans une ambulance, puis transférés à l’Institut de médecine légale pour une procédure d’identification qui a duré plusieurs heures. À la fin, les conclusions ont été définies comme certaines et sans équivoque : il s’agit d’otages israéliens.

Le porte-parole de Tsahal a déclaré que les efforts de renseignement préliminaires pour l’opération étaient gérés par le Service général de sécurité en combinant des informations provenant d’enquêtes terroristes menées au sein du Shin Bet, des efforts de renseignement en collaboration avec l’équipe de renseignement du quartier général des personnes enlevées au sein de la Division du renseignement, et d’autres qui ont conduit à l’exécution de l’opération.

Parallèlement à l’effort opérationnel, l’équipe des kidnappés et des disparus et le Centre des kidnappés et des disparus de la Division des accidents de la Division du personnel, chargée d’accompagner les familles des personnes kidnappées, ont travaillé en collaboration avec l’Institut de médecine légale et la police israélienne pour identifier les kidnappés et transmettre les messages aux familles.

Tsahal et le Shin Bet continuent, même en ce moment, à activer tous les efforts opérationnels et de renseignement, afin de réaliser la mission nationale suprême de rendre toutes les personnes enlevées.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire