La ministre de l’Information à Bené Brak : « Apprendre la Tora – notre dôme de fer spirituel »

0
178

La ministre a ouvert son discours en mentionnant trois martyrs orthodoxes, tous connus sous le nom de « Yits’hak ». « Ces trois Isaacs racontent une histoire importante d’adaptation, de dévouement, de peur du ciel et d’amour d’Israël »

Be’hadré ‘Harédim

La ministre de l’Information Galit Distal est arrivée ce matin (mardi) pour la cérémonie du jour du Souvenir dans la ville de Bené Brak, au cours de laquelle elle a réussi à émouvoir l’assistance en évoquant le cœur du conflit israélien et les érudits de la Tora qui s’abstiennent de s’enrôler dans le IDF, que le ministre a remercié pour leur contribution au pays.

La ministre a ouvert son discours en mentionnant trois martyrs orthodoxes, tous nommés « Yits’hak », Yits’hak Zvi Levinstein, diplômé de Yechiva de Zanz qui s’est enrôlé dans l’armée et a été tué en 1967, Yits’hak s’est enrôlé dans une escarmouche avec l’embuscade de l’ennemi près de Gesher Damiya, tué en 1969 alors qu’il entrait dans le service de réserve pendant lequel il a envie d’aider un blessé touché par un obus égyptien.

La ministre a mentionné un troisième Yits’hak, Yits’hak Drexler, mais beaucoup le connaissent comme « la douleur de la commémoration orthodoxe ». Elle a déclaré dans son discours : « Il s’est enrôlé dans l’armée israélienne et pendant la guerre du Yom Kippour, il a été grièvement blessé lorsque le char dans lequel il combattait a reçu un coup direct d’un missile tiré sur les hauteurs du Golan. Malgré la grave blessure, Yits’hak a consacré chaque instant de son temps à aider les soldats orthodoxes, il a fondé la colonie orthodoxe d’Emanuel et a été l’un des fondateurs de l’actuel Na’hal orthodoxe, connu sous le nom de bataillon Netsa’h Yehuda, environ 45 ans après l’impact du missile, Yits’hak est décédé à l’hôpital Sheba de Tel Hashomer en raison de cette grave blessure de guerre ».

« Ces trois Isaacs racontent une histoire importante d’adaptation, de dévotion, de crainte de D’ et d’amour d’Israël », a déclaré la ministre Distal dans son discours, évoquant le cœur de la controverse entourant les questions de recrutement des orthodoxes et la question de l’égalisation dans le port du fardeau: « Nous sommes maintenant au milieu d’une période difficile et complexe dans laquelle l’attitude envers le secteur sacré orthodoxe est lourde. Cette chose merveilleuse, importante et complexe est peinte en une seule couleur d’incitation dure et douloureuse. Les histoires héroïques des combattants orthodoxes sont  marginalisées et cachées de l’ethos israélien comme si c’était exprès. »

« Ce phénomène est doublement douloureux compte tenu de la conscience claire que ces soldats héroïques ont dû affronter toute leur vie non seulement le front ennemi, mais aussi  2 fronts intérieurs : la communauté orthodoxe qui n’a pas toujours regardé d’un bon œil les combattants revenant à leurs maisons en uniformes de Tsahal et la société laïque qui les considérait comme des fuyards. Et malgré ces fronts difficiles et complexes, ces combattants n’ont pas baissé les bras et ont continué à servir leur peuple de toutes les manières possibles : dans la tente de la Tora et sur la ligne de front des combats contre les ennemis à l’extérieur », a ajouté la ministre.

À ce stade, le ministre séculier a surpris et a dit aux participants de la cérémonie : « Je me tiens ici en ce jour saint et dans ce lieu saint, et je dis merci. Merci au secteur orthodoxe pour toutes ses nuances. Merci aux combattants orthodoxes qui ont sacrifié leur vie pour le bien du peuple d’Israël, merci aux combattants orthodoxes qui servent avec courage même en ces jours sombres où leur communauté est forcée de subir les effets de l’incitation et de la haine. Merci aux nombreux orthodoxes qui nous donnent à tous une leçon d’entraide, de bienveillance, de bénévolat et d’assistance dans tous les domaines possibles de la vie. »

« Un immense merci aux étudiants en Torah qui méditent jour et nuit sur la Tora et préservent ainsi l’éternité d’Israël », a ajouté le ministre et a déclaré avec enthousiasme : « Vous êtes notre dôme de fer spirituel ! »

« Vous êtes la bougie allumée du peuple juif et chaque page de la Guemara, chaque verset, chaque mot de la sainte Tora que vous mémorisez avec révérence et dévotion, vous changez les mondes supérieurs et vous veillez sur nous ici-bas. Vous n’êtes pas un joug. Pas des parasites. Pas des parasites. Vous n’êtes pas le défaut de la société israélienne. Vous êtes la colonne de feu, vous êtes les nuées ​​d’honneur, vous êtes la couronne sur notre tête et au nom du gouvernement israélien, je tiens à vous exprimer ma profonde gratitude pour votre gentillesse, votre contribution, votre foi et votre dévouement dans tous les domaines possibles », a déclaré la ministre dans un discours qui a ému tous les participants.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire