Les pays qui boycottent des sportifs israéliens doivent désormais en payer le prix. Le Comité international paralympique a décidé d’annuler les épreuves des Mondiaux paralympiques de natation 2019 qui devaient se dérouler en Malaisie à la fin du mois de juillet à cause du refus de ce pays d’accueillir les sportifs israéliens.
Après plusieurs tentatives vaines de compromis, le CIP a pris sa décision et a publié un communiqué sans équivoque: “Tous les championnats du monde doivent être ouverts à l’ensemble des athlètes et nations admissibles qui doivent pouvoir y participer en sécurité et sans aucune forme de discrimination. Quand un pays hôte exclut des athlètes d’une nation particulière, pour des raisons politiques, nous n’avons aucune autre alternative que de chercher un nouvel hôte pour les championnats”.
Le Premier ministre malaisien Matahir Muhamad avait déjà indiqué que son pays ne se plierait pas aux demandes du CIP même au prix de l’annulation des championnats dans son pays. On ne compte plus les déclarations ouvertement antisémites et complotistes de la part du vieux chef du gouvernement malaisien qui a au moins eu la franchise un jour de déclarer “être heureux qu’on le qualifie d’antisémite”.
La ministre de la Culture et des Sports Miri Reguev s’est félicitée de cette décision du CIP: “Je veux remercier le président du Comité paralympique Andrew Parsons pour sa courageuse décision qui s’imposait, et de retirer à la Malaisie l’organisation de ce championnat à cause du refus d’accueillir des sportifs israéliens. Cette décision a été prise après des efforts diplomatiques, certains au grand jour d’autres en coulisses, menés par le ministère des Affaires étrangères et la Comité olympique d’Israël….”
Photo Illustration
Source lphinfo.com