Un nouveau sondage : la plupart des orthodoxes pensent que l’armée ne s’adaptera pas aux orthodoxes ou que l’objectif est de les faire changer de camp.
Après l’horrible décision de la Haute Cour contre le monde de la Tora, l’enquête de Kikar haChabbath et l’Institut Thanhoni Emet ont révélé des données relativement surprenantes sur l’attitude du public orthodoxe sur la question de la conscription. La majorité estime que si une véritable solution n’est pas trouvée, les orthodoxes devraient se retirer du gouvernement | 46% est contre la conscription également | Quel est le véritable objectif d’essayer de recruter des orthodoxes ?
Kikar haChabbath – Ya’akov Matan
Les juges de la Haute Cour ont rendu un arrêt dramatique et cruel, ordonnant le refus du budget aux étudiants de Yechiva qui ne s’enrôlent pas dans l’armée. La décision intervient dans le contexte d’une récente enquête menée sur le site Internet « Kikar haChabbath » et donne un aperçu fascinant des positions du public orthodoxe sur la question sensible du recrutement pour Tsahal.
Mais avant même d’aborder cette enquête fascinante, mentionnons simplement que le dernier jour, pour la première fois sur le site « Kikar haChabbath », des lettres des principaux rabbins sépharades s’opposaient avec véhémence à toute loi de conscription qui inclurait une conscription massive de étudiants de Yechiva, même ceux qui n’étudient pas – et à partir de là, nous passerons d’abord aux résultats de l’enquête, puis à l’enquête complète :
Rester ou quitter le gouvernement ?
38% des orthodoxes estiment que les représentants orthodoxes devraient démissionner du gouvernement, mais ne pas dissoudre la Knesset.
27% estiment que si la question du recrutement n’est pas réglée, les représentants orthodoxes devraient se retirer de la Knesset et provoquer des élections.
Au total, environ deux tiers des personnes interrogées estiment que les représentants orthodoxes devraient démissionner s’ils ne trouvent pas de solution à la crise du recrutement et ne réglementent pas le statut des étudiants de la Tora.
En revanche, 35 % des orthodoxes soutiennent le maintien de Netanyahou dans toutes les situations.
Combien soutiennent le recrutement pour l’unité adaptée, pour les jeunes orthodoxes qui n’étudient pas ? 44% pour, 46% contre le recrutement d’une telle unité.
Les principales raisons de l’opposition : manque de confiance dans l’armée, peur des atteintes à l’identité, peur des tentatives visant à perturber les recrues orthodoxes.