La spéculation était déjà forte que la Maison Blanche avait prévu de publier les détails de son plan de paix avant les élections israéliennes du 2 mars.
La Maison Blanche devrait publier dans les prochains jours une annonce sur son plan de paix, connu sous le nom de Deal du Siècle, selon la chaîne israélienne 13. La station a émis l’hypothèse que le plan pourrait être partiellement présenté dès demain.
La spéculation était déjà forte que la Maison Blanche avait prévu de publier les détails de son plan de paix avant les élections israéliennes du 2 mars.
L’équipe de négociation de la paix américaine, dirigée par le conseiller spécial Jared Kushner et l’envoyé spécial Avi Berkowitz, devait se rendre en Israël mercredi et jeudi pour discuter du plan avec le Premier ministre Benjamin Netanyahu et son principal rival, chef du Parti Bleu et Blanc Benny Gantz. À la dernière minute, l’équipe a annulé le voyage.
Le site Web hébreu Walla a rapporté que Netanyahou et Gantz ont été invités à Washington la semaine prochaine pour discuter du plan. Ce tandem voulu par Trump met en scène une possible évolution politique vers un gouvernement d’Union Nationale, plutôt qu’un renvoi des électeurs en 4è tournoi électoral.
La nouvelle d’une possible publication imminente du plan intervient alors que Netanyahou est sous la pression du parti de droite Yamina pour prendre des mesures dès la semaine prochaine pour annexer la vallée du Jourdain et la région Megilot de la Mer Morte. Cependant, la Maison Blanche, selon des sources, lui a demandé de maibtenir de telles mesures en suspend jusqu’à la publication de leur plan.
Des politiciens de droite dans l’entourage du Likoud et de Yamina font pression sur Netanyahou pour qu’il continue, de toute façon, à faire avancer la question de la souveraineté sur certains territoires-clés au Cabinet dimanche, puis à la Knesset mardi.
En outre, Tsahal a annoncé qu’elle se préparait à un éventuel retour de bâton et avait renforcé la sécurité en Cisjordanie, selon Channel 12.