Le ministre des Finances répond aux critiques sévères qui lui ont été adressées par la Maison Blanche, après que le porte-parole du Conseil de sécurité nationale a affirmé qu’il « mettait en danger les otages ». « Un accord de capitulation avec Sinwar, qui abandonne la plupart des otages à la mort et libère des meurtriers de masse, est mauvais pour Israël et met en danger sa sécurité. Aucune critique ni attaque ne me détournera de mon objectif », a déclaré Smotrich.
‘Harédim 10 – Arie Rivkind
John Kirby, le porte-parole du Conseil de sécurité nationale à la Maison Blanche, a attaqué sévèrement vendredi soir le ministre des Finances Bezalel Smotrich, l’accusant de mener une approche qui conduira à la mort des otages encore retenus par le Hamas, en raison de son opposition à un accord de libération des otages jugé irresponsable et de ses critiques à l’égard de la déclaration conjointe des États-Unis, de l’Égypte et du Qatar publiée vendredi soir.
Lors d’un briefing à la Maison Blanche, Kirby a déclaré : « Smotrich affirme que l’accord met en danger Israël, mais c’est totalement faux et cela induit le public israélien en erreur. L’accord protège pleinement les intérêts d’Israël, et le Hamas a accepté les principes fondamentaux exigés par Israël… Les pays qui tiennent à la vie de leurs citoyens concluent de tels accords.
« Les positions exprimées par Smotrich mettront en danger la vie des otages israéliens et américains et mettent déjà en danger la sécurité d’Israël. Le président Biden ne permettra pas aux extrémistes de faire échouer l’accord, y compris les extrémistes en Israël. L’accord sauvera des vies et renforcera la sécurité d’Israël.
« Smotrich a affirmé que les pays médiateurs imposaient à Israël un ‘accord de capitulation’. Réfléchissez-y un instant. Il dit cela alors que le président Biden envoie des forces militaires au Moyen-Orient pour protéger Israël contre l’Iran – le président est prêt à défendre Israël à nouveau avec l’armée américaine. L’idée qu’il soutiendrait un accord qui mettrait en danger Israël est fausse et scandaleuse, et ceux qui pensent ainsi devraient avoir honte. »
Le président du parti Sionisme religieux a réagi après la fin du Chabbat : « Je respecte la position des États-Unis et les remercie pour leur soutien à Israël face aux menaces régionales, mais je m’attends à ce qu’ils respectent la démocratie israélienne et la position des citoyens israéliens et de leurs élus concernant des décisions qui affecteront la sécurité du pays.
« Tout comme les États-Unis rejetteraient les pressions internationales pour parvenir à un accord de capitulation avec Al-Qaïda et Ben Laden, Israël ne cédera à aucune pression extérieure qui mettrait en danger sa sécurité. »
Il a ajouté : « Un accord de capitulation avec Sinwar, qui abandonne la plupart des otages à la mort, libère des meurtriers de masse, ramène les terroristes dans le nord de la bande de Gaza, abandonne la frontière et permet au Hamas de faire passer en contrebande des armes et de reconstruire sa force pour attaquer à nouveau Israël comme un bras de l’Iran – est mauvais pour Israël et met en danger sa sécurité, et nous nous y opposerons de toutes nos forces. Aucune critique ni attaque ne me détournera de mon objectif. »
Le député Amit Halevi du Likoud, membre de la commission des affaires étrangères et de la défense, a réagi ce soir aux attaques de la Maison Blanche contre les propos du ministre Bezalel Smotrich – qui s’oppose à un accord de capitulation avec le Hamas : « Celui qui induit le public en erreur et met en danger la sécurité d’Israël, malgré l’amitié entre nos pays, est John Kirby au nom de la Maison Blanche, pas le ministre Bezalel Smotrich. C’est lui qui exerce une pression démesurée sur le Premier ministre Benjamin Netanyahou pour qu’il renonce aux lignes rouges fondamentales de la sécurité d’Israël, après avoir réussi à le faire face au chef d’état-major et au chef du Shin Bet.
« C’est lui qui soutient le retrait des soldats de Tsahal de l’axe Philadelphie, ce qui entraînera directement un massacre et un enlèvement des enfants de Nir Oz et de Be’eri, et une défaite réelle dans la guerre contre le Hamas. »
Halevi a ajouté : « C’est aussi lui qui, contrairement à toute norme entre pays amis, impose des sanctions aux citoyens israéliens et maintient un embargo sur les armes contre Israël depuis déjà six mois, dans le cadre d’une ingérence flagrante dans les décisions concernant notre sécurité nationale. Ce n’est pas ainsi qu’un pays qui a inscrit dans sa constitution la garantie de la bénédiction de la liberté devrait se comporter. »