Le gouvernement et la compagnie d’électricité promeuvent le stockage de l’électricité dans les villes dans le but d’augmenter la fiabilité de l’approvisionnement en électricité, d’accélérer le rythme d’introduction des énergies renouvelables et pour « l’électricité casher ». Il s’agit d’un pilote dans le cadre duquel des premiers équipements de commutation seront mis en place, afin de permettre la fourniture d’électricité casher tout en répondant aux besoins du système électrique national. Après environ trois ans, le pilote sera vendu à une entité privée.
Be’hadré ‘Harédim – Kobi Uziéli
Le ministre de l’Énergie et des Infrastructures, le député Israel Katz, soumettra une proposition décisionnelle au gouvernement, qui accélérera la mise en place d’installations de production d’électricité et de stockage d’énergie dans les villes et leur raccordement au réseau de distribution public dans les zones urbaines denses. Selon la décision, l’Autorité de l’électricité créera la réglementation appropriée qui autorisera « l’électricité casher » dans les zones où une population en fait la demande.
La décision du gouvernement permettra à une compagnie d’électricité d’établir une installation pilote pour l’électricité casher, ce qui permettra au marché et aux régulateurs de tester réellement l’applicabilité technologique et le mécanisme requis dans le réseau de distribution afin d’exploiter l’électricité casher.
Afin d’assurer le maintien de la concurrence dans l’économie, la compagnie d’électricité vendra au marché privé l’installation qu’elle construira dans le cadre du pilote d’ici quelques années. En général, l’installation pilote représentera une petite proportion de la capacité de stockage prévue en Israël, car des installations de stockage d’une capacité de centaines de mégawatts devraient être construites dans les années à venir.
La réglementation horizontale pour l’électricité casher et le pilote de la compagnie d’électricité seront formulés de manière à ce qu’il n’y ait pas d’augmentation du tarif de l’électricité à la suite de ces mouvements.
Ces dernières années, le besoin de stockage d’énergie dans le secteur de l’électricité a considérablement augmenté, l’aspiration à réduire les émissions de gaz à effet de serre en passant aux énergies renouvelables, qui ne sont généralement pas disponibles 24 heures sur 24 et sont instables, et le désir de passer à des moyens de transport basés sur l’électricité, ainsi que la demande d' »électricité casher », renforcent la nécessité d’étendre l’utilisation du stockage et de l’avancement de l’énergie. Le stockage de l’énergie électrique sera l’un des moyens qui permettront l’expansion de la production d’électricité à partir des énergies renouvelables en Israël.
En Israël, il y a des populations qui souhaitent consommer de l’électricité casher, qui n’est pas produite le Shabbat. Aujourd’hui, certaines de ces populations s’approvisionnent en électricité grâce à des groupes électrogènes qui présentent un grand danger pour la sécurité des usagers, lorsque leur coût est élevé et qu’ils sont également à l’origine de pollutions environnementales. À la lumière de l’évolution technologique des installations de stockage et de la réduction de leur coût, il existe une opportunité de proposer une solution alternative adaptée qui satisfera les besoins particuliers de cette population, de plus cette solution est plus sûre et plus propre.
Le ministre de l’Énergie et des Infrastructures, le député Israel Katz, a déclaré : « La décision dont nous parlons est une nouvelle importante qui profitera à l’ensemble du public dans l’État d’Israël. Contrairement aux affirmations de divers groupes, le tarif de l’électricité n’augmentera pas, et la décision a été conformément à la politique que je mène – tout en maintenant les principes de sensibilité sociétale et de concurrence dans l’économie. Accélérer la construction d’installations de stockage d’énergie est essentiel et nécessaire pour la demande toujours croissante dans les villes en développement, et augmentera l’utilisation de ces installations. Dans le même temps, le grand public en Israël pourra enfin consommer de l’électricité qui n’est pas produite le jour du Shabbat – sans que cela pose un risque pour la sécurité et de graves dommages à l’environnement. Je voudrais exprimer ma gratitude aux gens de l’autorité concernée pour leur travail professionnel, et je suis certain que l’initiative actuelle améliorera la qualité de vie de nombreux Israéliens qui souhaitent consommer de l’électricité casher et propre. »
Le président de l’Autorité de l’électricité, Amir Shavit, a également commenté et déclaré : « Nous nous félicitons d’un processus professionnel mené en coopération entre le ministère de l’Énergie et l’Autorité de l’électricité, qui favorisera le stockage dans les centres-villes et sera utile pour la promotion des énergies renouvelables. et répondre aux demandes croissantes, tout en créant la possibilité d’une consommation d’électricité casher pour ceux qui s’y intéressent. Ceci, sans surcoût dans le tarif de l’électricité pour le consommateur, et conformément aux orientations du ministre en la matière. »
Selon le PDG de la compagnie d’électricité, Meir Spiegler, « Il s’agit d’un pilote dans lequel un équipement de commutation initial sera mis en place, afin de permettre la fourniture d’électricité casher tout en répondant aux besoins du système électrique national. Le succès du pilote, qui après environ trois ans sera vendu à une entité privée, permettra également, après sa mise en œuvre technique, d’ouvrir le marché à la concurrence dans la fourniture d’électricité casher, en mettant l’accent sur l’interface de l’installation avec le réseau de distribution, atteindra sa pleine maturité. Le projet est très complexe d’un point de vue technique et opérationnel pour que la compagnie d’électricité ait l’expérience et les connaissances nécessaires pour le mettre en œuvre, au profit du public de l’État d’Israël. »