La Louisiane impose l’affichage des 10 Commandements dans les écoles

0
73

La Louisiane impose l’affichage des Dix Commandements dans toutes les salles de classe

Alors que les chrétiens considèrent les Dix Commandements comme des règles fondamentales de D’ sur la façon de vivre, leurs opposants soutiennent que la loi viole la clause d’établissement du premier amendement de la Constitution américaine, qui interdit au gouvernement d’établir une religion officielle.

Par Miri Weissman

Dans une décision qui a suscité des controverses et des contestations judiciaires, chaque classe d’école publique de Louisiane, du niveau élémentaire à l’université, a reçu l’ordre d’afficher une affiche présentant les Dix Commandements, comme le rapporte la BBC. Cette mesure soutenue par les républicains, promulguée mercredi par le gouverneur Jeff Landry, est la première du genre aux États-Unis.

La nouvelle loi exige que le texte sacré soit affiché en « gros caractères facilement lisibles » sur une affiche de 11 x 14 pouces, les commandements étant « le point central » de l’affichage. Les affiches doivent inclure une « déclaration contextuelle » de quatre paragraphes décrivant comment les directives « ont constitué une partie importante de l’éducation publique américaine pendant près de trois siècles ».

L’auteur de la loi, le législateur républicain Dodie Horton, a parlé de l’importance de rétablir un « code moral » dans les salles de classe. « C’est comme si l’espoir était dans l’air partout », aurait déclaré Horton lorsque le projet de loi a reçu l’approbation du gouverneur.

Alors que les chrétiens considèrent les Dix Commandements comme des règles fondamentales de D’ sur la façon de vivre, leurs opposants soutiennent que la loi viole la clause d’établissement du premier amendement de la Constitution américaine, qui interdit au gouvernement d’établir une religion officielle. « La loi était ‘manifestement inconstitutionnelle’ », lit-on dans une déclaration commune de l’Union américaine des libertés civiles, de l’Union américaine des libertés civiles de Louisiane, des Américains unis pour la séparation de l’Église et de l’État et de la Freedom from Religion Foundation.

Des lois similaires ont récemment été proposées par d’autres États dirigés par les Républicains, notamment le Texas, l’Oklahoma et l’Utah. La Cour suprême des États-Unis s’est déjà prononcée contre une loi similaire dans le Kentucky, l’annulant en 1980 au motif qu’exiger l’affichage des Dix Commandements dans les écoles publiques « n’avait aucun objectif législatif laïc » et était « clairement de nature religieuse ».

JForum.fr avec www.israelhayom.com

Aucun commentaire

Laisser un commentaire