La longue liste des « amis » de Poutine !

0
78

Eugène Prigojine, chef du groupe Wagner, a été tué dans un accident d’avion. Même si les détails restent vagues, ce qui est clair, c’est que quiconque ose critiquer le président russe Vladimir Poutine risque sa vie | La liste des assassinats des critiques de Poutine.

Be’hadré ‘Harédim – Yankee Farber – Le président Poutine en visite à Kherson Photo : capture d’écran

Avec en toile de fond l’assassinat d’Evgueni Prigojine, le patron du groupe Wagner tué la semaine dernière dans le crash de son avion privé, l’occasion est opportune pour rappeler la longue liste d’assassinats dont le président russe serait responsable, comme indiqué dans DW.

Septembre 2022 – Chute mortelle de Rabil Maghanov depuis la fenêtre de l’hôpital

Rabil Maghanov, président du géant pétrolier russe Lukoil, est décédé en tombant d’une fenêtre du sixième étage d’un hôpital de Moscou. La police soupçonne qu’il s’est suicidé, affirmant qu’en plus de ses problèmes cardiaques, on lui avait diagnostiqué une dépression. Son entreprise était la première à appeler à mettre à la fin de la guerre en Ukraine.

Août 2020 – Les vêtements toxiques d’Alexeï Navalny

L’un des critiques les plus féroces de Poutine, Alexeï Navalny, s’est effondré sur un vol intérieur reliant Tomsk à Moscou et est tombé dans le coma. Après que l’avion ait effectué un atterrissage d’urgence à Omsk en Sibérie, Navlani a reçu des soins médicaux immédiats. Il a ensuite été transféré à l’hôpital de Berlin, la capitale allemande, où l’on a découvert qu’il avait été empoisonné au Novitchok, une substance chimique développée en Union soviétique. Après avoir récupéré, Navalny a publié un enregistrement d’un appel téléphonique dans lequel un agent du service de renseignement intérieur russe FSB a admis l’attaque. Dans l’enregistrement, qui a été téléchargé sur YouTube, l’homme a déclaré que le poison se trouvait à l’intérieur des vêtements de Navalny. La Russie a affirmé que la conversation enregistrée était fausse.

Août 2019 – Zalimhan Khangushvili a été abattu dans le centre de Berlin

Zelimkhan Khangushvili, un Tchétchène géorgien qui a combattu contre la Russie lors de la Seconde Guerre tchétchène, a été abattu en plein jour de trois balles dans la tête et dans le dos dans le parc Tiergarten de Berlin. Le tueur, l’agent des renseignements russes Vadim Krasikov, a été arrêté sur place et condamné à la réclusion à perpétuité deux ans plus tard.

Septembre 2018 – Piotr Vartsilov présente des symptômes d’empoisonnement

Le militant social Piotr Vartsilov a signalé des problèmes de vision et d’élocution et était incapable de marcher après son procès à Moscou. Il a couru sur le terrain de football lors de la finale de la Coupe du monde 2018 à Moscou pour attirer l’attention sur les brutalités policières. Vartsilov a également été transféré à l’hôpital de Berlin. Les médecins pensaient qu’il avait été empoisonné.

Mars 2018 – La poignée de porte tachée a empoisonné Sergueï Skripal

L’agent double russe Sergueï Skripal et sa fille Yulia ont été retrouvés inconscients sur un banc de parc dans la ville britannique de Salisbury. Ils ont été empoisonnés par le gaz Novitchok, mais tous deux ont survécu. La citoyenne britannique Dawn Sturges, qui a également été en contact avec le gaz neurotoxique, est décédée. La police britannique pense que du poison a été répandu sur la poignée de porte de Sergueï Skripal.

Février 2015 – Boris Nemtsov est tué par balle près du Kremlin

L’ancien vice-Premier ministre russe et éminent critique de Poutine, Boris Nemtsov, a été tué alors qu’il traversait le pont sur la rivière Moscou, près du Kremlin. Il rentrait chez lui lorsqu’une voiture s’est arrêtée derrière lui ; quatre balles ont été tirées dans le dos et dans la tête. Trois heures plus tôt, Nemtsov avait lancé diverses accusations contre Poutine lors d’une émission de radio. En 2017, trois Tchétchènes ont été condamnés à de longues peines de prison pour son meurtre. À ce jour, on ne sait pas clairement qui a ordonné l’assassinat.

Juillet 2009 – Natalia Astmirova a été retrouvée morte dans un fossé

Le corps de Natalia Astmirova, historienne et membre du conseil d’administration de l’organisation russe de défense des droits de l’homme « Memorial », a été retrouvé dans un canal en Ingouchie quelques heures après son enlèvement devant son domicile à Grozny, la capitale tchétchène. Elle a reçu une balle dans le haut du corps. Astamirova a accusé les forces de sécurité russes et les fameux escadrons de la mort du leader tchétchène Ramzan Kadyrov, un ami de Poutine, d’enlèvements et de violations des droits de l’homme. L’enquête pour meurtre s’est révélée peu concluante.

Novembre 2006 – Le thé empoisonné d’Alexandre Litvinenko

Alexander Litvinenko, un ancien agent des services secrets russes qui a fait défection et est devenu un critique de Poutine, est mort dans d’atroces souffrances à Londres après avoir été empoisonné avec une substance radioactive, le polonium-210. Son livre Blowing Up Russia accusait les services secrets russes d’avoir orchestré les attentats à la bombe contre des immeubles d’habitation en Russie en 1999 et d’autres attaques dans le pays pour justifier la guerre en Tchétchénie et amener Vladimir Poutine au pouvoir. Le thé de Litvinenko était mélangé au polonium-210 dans le bar d’un hôtel de Londres.

Octobre 2006 – Anna Politkovskaïa est assassinée dans un ascenseur

Anna Politkovskaïa, journaliste dissidente et d’investigation qui travaillait pour le journal russe Novaya Gazeta, a été abattue de cinq balles dans l’ascenseur de son immeuble. L’assassinat a eu lieu le jour de l’anniversaire de Poutine. En 2004, Politkovskaïa, qui avait couvert la guerre en Tchétchénie et dénoncé les crimes de guerre commis par les forces russes, a survécu à un empoisonnement lors d’un vol intérieur. Cinq personnes soupçonnées d’être impliquées dans son meurtre ont été condamnées à de lourdes peines de prison, mais ceux qui ont tiré les ficelles sont restés en liberté.

Juillet 2003 – la terrible mort de Yuri Shchekochikin

Le journaliste de Novaya Gazeta Iouri Shchekochikin, qui à la fin des années 1990 était député de l’opposition en Russie luttant contre la corruption et le crime organisé, est mort d’une mort horrible et prolongée suite à un empoisonnement présumé. Sa peau s’est détachée de son corps et un à un, ses organes ont été expulsés. Les autorités russes ont refusé de procéder à une autopsie de son corps et son dossier médical a disparu. Un échantillon de peau analysé plus tard à Londres a révélé des traces de thallium, un métal lourd toxique autrefois utilisé par les services secrets soviétiques, le KGB.

Avril 2003 – Sergueï Iouchenkov est abattu devant son domicile à Moscou.

Sergueï Iouchenkov, haut responsable du Parti libéral russe et député, a été mortellement touché à plusieurs balles dans la poitrine devant son domicile à Moscou. Le meurtre n’a jamais été résolu. Iouchenkov était membre du Comité russe du renseignement et l’un des critiques les plus féroces de la guerre en Tchétchénie.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire