La loi sur les sacs : Dérhy a menacé de démanteler le bloc de droite

0
134

Un grand drame a eu lieu dans le bloc de droite siégeant dans l’opposition, lorsque le Likoud a envisagé de permettre à ses députés de soutenir le projet de loi sur les sacs qui nuirait gravement au secteur orthodoxe • Dérhy a appelé Netanyahu et a menacé de démanteler le bloc, et le Likoud s’est plié.

JDN

Une confrontation au sein de l’opposition pour cette fois s’est développée aujourd’hui (mercredi) à la Knesset. Le fond est un projet de loi d’initiative parlementaire présenté par la coalition pour un vote à la plénière de la Knesset, le « Bags Bill » qui stipule que non seulement les grandes surfaces et les chaînes alimentaires peuvent facturer 10 agouroth par sachet, mais aussi les petites surfaces. Le Likoud était intéressé à permettre la liberté de vote sur la loi qui nuirait gravement au secteur orthodoxe, et les partis orthodoxes sont en colère contre le Likoud.

Selon un rapport de Walla, il y a eu une conversation téléphonique difficile et tendue entre le président du Shas Aryeh Dérhy et le chef de l’opposition et président du Likoud, le député Benjamin Netanyahu et le député Yariv Levin. Ils exigeaient que si c’est ainsi, les partis orthodoxes seront autorisés à juger par eux-mêmes. « Donner la liberté de vote sur la mauvaise loi d’élever le prix des sacs, c’est démanteler le bloc de droite. »

La raison pour laquelle le Likoud a envisagé d’autoriser la liberté de vote sur la loi sur les sacs, qui nuira gravement au secteur orthodoxe, qui devra payer des dizaines de centimes pour des sacs et des dizaines de shekels par an, est que le député du Likoud, Gila Gamliel, avait précédemment soumis un projet de loi similaire à la loi sur les sacs. Dans l’opposition, une tempête s’est développée, et dans la coalition, ils se sont réjouis.

Après l’appel menaçant de Dérhy à Netanyahou, selon lequel un vote sur un projet de loi pourrait conduire au démantèlement du bloc de droite, qui pourtant se maintient depuis quatre campagnes électorales consécutives, Walla a rapporté que le Likoud avait décidé de revenir vers eux. « Si le vote sur la loi sur les sacs de la coalition a lieu aujourd’hui, nous voterons contre la loi », a promis Netanyahou à Dérhy. Le Likoud a publié une déclaration à ses membres de la Knesset pour qu’ils votent contre la loi.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire