En coopération avec l’opposition, la loi sur la citoyenneté du député Sim’ha Rotman a été approuvée, mais les membres du Likoud à la Knesset étaient absents du vote, à l’exception d’un seul.
Be’hadré ‘Harédim – Ari Kalman – Photo : Noam Moskowitz, porte-parole de la Knesset
Des mois après son annulation par des membres de l’opposition, le plénum de la Knesset a approuvé ce soir (jeudi) la loi sur la citoyenneté, qui a été soumise conjointement par la ministre de l’Intérieur Ayelet Shaked et le membre de la Knesset Sim’ha Rotman.
La loi de 2003 sur la citoyenneté et l’entrée en Israël (ordonnance temporaire) est une loi israélienne qui refuse l’octroi de la citoyenneté israélienne ou de la résidence en Israël aux Palestiniens vivant en Judée-Samarie ou dans la bande de Gaza qui sont les conjoints de citoyens israéliens.
Tout au long de la journée, la Knesset a suivi le vote de près de peur qu’en transformant la loi en une motion de censure, le gouvernement ne tombe, mais finalement le député Ahmad Tibi a annoncé qu’au lieu d’une motion de censure, il demanderait à Mansour Abbas de signer un projet de loi séparé pour dissoudre la Knesset. Abbas a répondu devant l’assemblée qu’alors que l’objectif de la liste commune arabe (concurrente de Ra’am) est de dissoudre la Knesset et le gouvernement, l’objectif de Ra’am est de servir la société arabe.
Le vote a été approuvé à 21h30 du soir, alors que la faction entière du Likoud, à l’exception du député Yariv Levin et des orthodoxes, n’a pas participé au vote. En troisième lecture, ils ont soutenu la proposition de 45 contre 15.
Le député Orit Struck « du sionisme religieux » a demandé au ministre de l’Intérieur Shaked s’il existait un accord avec Ra’am selon lequel, en échange de l’adoption de la loi sur la citoyenneté, le gouvernement renoncerait à œuvrer contre les exigences du parti Ra’am dans le Néguev. La ministre Shaked a répondu qu’il n’y avait pas d’accord de cet ordre.
Avec l’approbation de la loi, la première séance d’hiver du gouvernement Bennett-Lapid s’est terminée – réussissant à battre de nouveaux records, avec des confrontations acerbes, des déclarations dures les uns envers les autres, contre le système judiciaire et le système d’application de la loi, et presque une confrontation physique entre Bennett et les députés de l’opposition, ou entre Levy et Rotman.
La ministre de l’Intérieur Ayelet Shaked a salué l’adoption de la loi et a déclaré : « Il s’agit d’une loi sioniste, nationale et de sécurité de premier ordre qui ne pouvait être abandonnée uniquement pour des raisons de petite politique ».