En route pour prêter serment au gouvernement ? Ayman Odeh, le président de la liste arabe commune, a récemment déclaré que « s’ils ont besoin de mon vote, nous voterons en faveur de la formation de ce gouvernement » Une telle dynamique, s’appuyant sur les Arabes eux-mêmes, et non sur une feuille de vigne pudique du nom de Mansour Abbas, pourrait amener les membres de Tikva ‘hadacha, Zeev Elkin et Gideon Sa’ar à recalculer leur itinéraire…
Quelques minutes avant minuit mercredi soir, le président de Yesh Atid a téléphoné au président de l’Etat Rivlin, qui se trouvait alors dans un stade de football (!), et l’a informé qu’il avait réussi à former un gouvernement, tandis que la bataille autour du dévoilement des accords qui ont conduit à cette déclaration continue, risquant de faire s’effondrer de l’intérieur ce projet de gouvernement.
Be’hadré ‘Harédim
Ce n’est un secret pour personne que le gouvernement qui devrait être formé est une chose impossible, de l’extrême droite – le directeur général du Conseil Yesha, à l’extrême gauche, y compris les Arabes eux-mêmes. Ce groupe hétérogène devrait diriger le pays.
Et en effet, les fissures apparaissent, et tandis que tout le monde se concentre sur ce qui se passe dans le nouveau parti Yemina et ses sissions internes, dans Tikva ‘hadacha les choses sont en fait encore pires.
Le président de la liste commune, Ayman Odeh, a déclaré ce matin (vendredi) à Nahum Barnea à Yedioth Ahronoth : « S’ils ont besoin de mon vote, nous voterons en faveur de la formation d’un gouvernement. »
Une telle démarche, consistant à s’appuyer sur les Arabes eux-mêmes, plutôt que sur la feuille de vigne nommée Mansour Abbas, est une démarche qui pourrait amener Zeev Elkin et Gideon Saar à recalculer leur itinéraire.
Il convient de noter que tous les membres de la liste commune ne soutiendront pas automatiquement, sur les 5 membres qui composent la faction, deux députés devraient soutenir, et deux députés s’abstiennent, et un cinquième représentant de Balad a déjà déclaré qu’il s’opposerait à cela.
Un pari intéressant pourrait être le suivant: combien de temps un tel « gouvernement » va t-il tenir ?
3 mois ?
3 jours ?
3 heures ?