La limitation innovante du droit à manifester à Ben Gourion

0
109

Des milliers d’opposants à la réforme judiciaire devraient bloquer l’aéroport en ce jour, et la police et l’autorité aéroportuaire mettent en garde face à une catastrophe | Un document publié limite considérablement les manifestants, qui ont contrattaqué : « Violation intentionnelle de la liberté de manifester par les domestiques de Ben Gvir et Miri Regev. Le grand public est appelé à venir en masse » | Commandant de district : « Faire appel aux organisateurs des manifestations – montrer la garantie qu’il n’arrivera pas de catastrophe que nous regretterons ».

Be’hadré ‘Harédim

La police et l’autorité aéroportuaire se préparent à une manifestation des opposants à la réforme judiciaire en Israël. On estime que des milliers de personnes sont attendues à l’aéroport et que certaines d’entre elles tenteront de perturber le trafic. La police a déjà clairement indiqué qu’elle ne permettrait pas le blocage des routes, mais dans le QG, on se prépare à la possibilité d’être contraint d’évacuer les manifestants par la force. Selon l’Autorité des aéroports, environ 88 450 passagers sur 536 vols devraient transiter par l’aéroport demain. Entre cinq heures de l’après-midi et minuit, 27 000 passagers devraient transiter par l’aéroport.

Ce matin, le commandant du district, le surintendant Avi Biton et le PDG de l’Autorité de la police israélienne ont tenu une réunion de travail sur le sujet. Dans le cadre de la discussion, trois paramètres ont été déterminés : les voies de circulation seront maintenues ouvertes, étant une voie de sécurité en cas d’urgence, le public voyageur arrivera à l’heure et en toute sécurité pour les vols et l’horaire des vols ne sera pas affecté, en raison de sa conséquences internationales. Dans le cadre de la discussion, une zone de rassemblement réglementée et sécurisée a été déterminée pour les manifestants, et il a été décidé qu’aucune manifestation ou rassemblement ne serait autorisé dans toute autre zone au-delà de cet endroit.

Dans un document publié par le surintendant Avi Biton, sous le titre « Conditions pour une manifestation à l’aéroport Ben Gourion », il a été déterminé que « à la lumière du caractère unique de l’aéroport Ben Gourion et à la lumière des dangers attendus en cas d’urgence, j’ai déterminé, en vertu de mon autorité, les conditions de la tenue d’une manifestation à l’aéroport Ben Gourion. »

En ce qui concerne le lieu de la protestation, le document stipule que les protestations ne seront tenues qu’à l’endroit approuvé déterminé par le directeur de l’Autorité aéroportuaire en vertu de son autorité selon les règles de l’Autorité aéroportuaire. « Il ne devrait y avoir aucune manifestation ou rassemblement dans aucune autre zone au-delà de cet endroit », a-t-il déclaré.

Concernant le nombre de personnes rassemblées sur le site de la manifestation, il a été décidé que leur nombre sera limité à 5 000 personnes. Ce nombre est dérivé de la taille de la zone d’emplacement de contrôle. Le document détaille les instructions générales pour la manifestation prévue : il y a une interdiction d’entrer dans l’espace aérien, il y a une interdiction de voyager sur la voie d’urgence qui sera affectée au voyage des véhicules d’urgence et de secours, il y a une interdiction de bloquer les voies de circulation, il est interdit de bloquer les portes d’entrée d’Israël, il est interdit de descendre sur la route périphérique, il est interdit de descendre à pied sur la route, il est interdit de se garer sur les trottoirs, dans une voie de circulation ou dans des endroits qui pourraient mettre en danger les usagers de la route.

Le commandant du district central a abordé ce matin lors de la réunion de l’état-major de commandement la manifestation attendue demain, soulignant la réponse opérationnelle de toutes les agences d’urgence et de sauvetage au scénario qui s’est matérialisé ce soir, dans lequel un avion avec 339 personnes à bord devait faire un atterrissage d’urgence et a souligné : urgence et ils doivent être laissés libres pour les forces de secours à tout moment. »

« Le scénario de terreur nocturne d’un avion transportant des centaines de passagers qui a dû effectuer un atterrissage d’urgence en Israël est un avertissement pour nous tous et nous oblige à maintenir la sécurité des routes en Israël. J’appelle les organisateurs des manifestations : montrez responsabilité qu’il ne se produise pas une catastrophe que nous regretterions », a ajouté le surintendant Biton.

À la fin de la discussion, le député a noté que « la police israélienne considère le droit de manifester comme une pierre angulaire dans un pays démocratique, et par conséquent, nous permettons à chaque citoyen d’exercer son droit fondamental de manifester. » Cependant, Bitton a souligné « que les routes des Forces de défense israéliennes ont une signification particulière, lorsqu’une tentative de bloquer ces routes peut retarder l’arrivée des forces de secours d’urgence et ainsi mettre en danger des dizaines de milliers d’autres personnes sur les vols qui décollent et atterrissent sur le terrain chaque jour. »

« La police autorisera les manifestants à manifester dans la zone, mais n’autorisera pas le blocage des routes et toute tentative de perturber la circulation dans la zone et les routes de contournement sera appliquée sans aucune patience par responsabilité pour la sécurité publique », a déclaré la police.

Le Ministre de la Sécurité nationale Itamar Ben Gvir : « Hier soir, j’ai tenu une évaluation de la situation avec le commissaire, le commandant du district central, le chef de la division du renseignement et le conseiller juridique de la police, en vue des événements attendus demain dans l’Agence nationale de sécurité. De la situation qui m’a été présentée, il ressort que de nombreux militants ont l’intention de perturber le trafic sur place et de rendre difficile pour des milliers de citoyens qui ont acheté des billets d’avion d’atteindre leur destination à temps sans interruption.

Selon le ministre, « Ma politique est claire : liberté de manifester – oui. Anarchie, barrages routiers, ingérence dans des citoyens innocents, paralyser un aéroport et mettre en danger des vies humaines – absolument non. J’attends de la police qu’elle agisse conformément à la loi et avec l’égalité et montrer une tolérance zéro pour toute tentative d’agir contre la loi. Il est interdit de permettre à tout contrevenant de penser que parce qu’il appartient au courant qui s’oppose au gouvernement, il a des privilèges pour perturber la vie des citoyens israéliens.

Les dirigeants de la Force Kaplan ont déclaré en réponse au document de la police qui fixe des conditions restrictives pour la manifestation de demain en Israël : « Violation intentionnelle de la liberté de manifestation par les serviteurs de Ben Gvir et Miri Regev. Le grand public est appelé à venir en masse demain. Nul ne peut porter atteinte au droit de manifester. Nous manifesterons demain comme prévu devant le Terminal 3, nous exercerons notre droit démocratique, et il semble que chaque Israélien et chaque Israélienne aient le droit de manifester contre la dictature. Sortez en masse pour sauver la démocratie. »

Aucun commentaire

Laisser un commentaire