Drame en réunion plénière : la loi sur les Dayanim initiée par la coalition dans le but de changer la composition du comité des nominations des Dayanim, a été débattue toute la nuit en plénière et a été renversée en raison d’une erreur du président de la Knesset Miki Levy | Levy qui a tenté de vérifier légalement la légalité d’un tel vote, mais a été amené à annoncer que la loi n’avait pas été approuvée. Quand l’Eternel S’en même…
Be’hadré ‘Harédim
Orageux dans le plénum : après une nuit particulièrement longue, la loi sur les Dayanim initiée par la coalition dans laquelle ils cherchaient à changer la composition du comité des nominations des Dayanim et irritaient les factions orthodoxes n’a pas été approuvée en plénum suite à une erreur du président de la Knesset, Miki Lévy.
Le vote de la loi sur les Dayanim est intervenu après une semaine houleuse dans l’enceinte parlementaire, au cours de laquelle l’opposition a réussi à défier la coalition à plusieurs reprises, a modifié l’ordre du jour et a même retiré un certain nombre de projets de loi qu’elle cherchait à faire adopter quand la majorité n’était pas garantie.
Ce soir (jeudi) environ une heure et demie après minuit le débat sur la loi des Dayanim a commencé, l’opposition s’est réservé le droit de parole pour 12 heures de débat, et en effet ce n’est que vers 6 heures du matin que le vote sur la loi a commencé, avec des dizaines de votes sur les réserves de certains députés.
Les votes étaient largement en faveur de la coalition, mais lors du vote critique sur la loi en deuxième et troisième lectures, le président de la Knesset Miki Levy a commis une erreur et a voté contre la loi, avec l’opposition, renversant ainsi la loi.
Le vote de Levy s’est soldé par un match nul, 51 pour – 51 contre. Il a d’abord sollicité un avis juridique et provoquant un émoi dans l’assemblée plénière, à la suite de quoi Levy a annoncé une courte pause, et quand il est revenu, il a annoncé que le vote était légitime et que la loi n’était pas approuvé.
Il s’agit d’une défaite importante pour la coalition car ils ont chuté lors d’un deuxième vote après avoir échoué la semaine dernière à adopter la loi sur le regroupement familial, en plus ils ont été contraints de reporter un vote sur la loi fondamentale de la Knesset et le code non pénal pour les utilisateurs de cannabis en l’absence de majorité en leur faveur.
L’opposition célèbre ce matin (jeudi) sa réussite, et le député Moshe Gafni a déclaré : « Je n’arrêtais pas de dire qu’un gouvernement qui a été frauduleusement formé et a signé des accords de coalition qui n’ont ni part ni héritage dans le D’ d’Israël, n’a pas droit à l’aide divine ! En voici le résultat. «
Le député du centre d’opposition Yariv Levin a déclaré: « Notre réussite est sans précédent. Un mois seulement s’est écoulé depuis la formation du gouvernement frauduleux, et à maintes reprises, nous réussissons à renverser les projets de loi du gouvernement. Nous continuerons d’agir de toutes nos forces contre ce mauvais gouvernement, jusqu’à ce que nous le renversions. »