La Knesset décide à une large majorité : un débat sur le renvoi de la conseillère juridique est nécessaire

0
78

Après que la proposition du député Avihaï Boaron (notre photo), visant à appeler le gouvernement à entamer le processus de destitution de la conseillère juridique du gouvernement, ait été rejetée de justesse la semaine dernière à la suite d’une manœuvre de l’opposition, sa nouvelle proposition a été adoptée aujourd’hui par 52 voix contre 0. L’opposition a boycotté le vote.

JDN – Avi Moscov

Lors d’un débat initié aujourd’hui par le député Avihaï Boaron sous le thème : « La gestion du conseil juridique au gouvernement et ses impacts sur le public », il a été décidé à une large majorité qu’un débat approfondi doit avoir lieu au sein de la plénière de la Knesset sur la question. La proposition a été approuvée par 52 membres de la Knesset, sans aucune opposition, après avoir été rejetée la semaine précédente par une seule voix à la suite d’une stratégie parlementaire de l’opposition.

Le ministre de la Justice, Yariv Levin, a répondu à la proposition de Boaron en déclarant :
« Depuis longtemps, il ne s’agit plus de conseils professionnels, mais d’une conduite entièrement politique et partiale. Il n’est pas nécessaire de répéter ce que j’ai dit la semaine dernière, mais je maintiens ma position selon laquelle cette situation ne peut plus durer. J’estime et j’espère que le gouvernement se réunira pour présenter une position claire sur cette question. »

Le député Avihaï Boaron a ajouté : « Je suis heureux d’annoncer que la plénière de la Knesset a approuvé ma demande de tenir un débat approfondi pour appeler le gouvernement à agir en faveur du renvoi de la conseillère juridique du gouvernement. Je suis convaincu que maintenant, avec le soutien exprimé par la Knesset et l’appui de toute la coalition, tous les ministres soutiendront l’initiative menée par le ministre de la Justice et voteront pour son remplacement. Cela permettra la nomination d’un nouveau conseiller juridique qui ne sera pas en opposition avec le gouvernement, afin que celui-ci puisse servir les citoyens d’Israël plus efficacement et mettre en œuvre ses politiques dans divers domaines. »

Il a poursuivi : « Nous sommes venus pour accomplir une mission publique, pour le peuple et au service du peuple. Nous sommes déterminés à servir les citoyens sans crainte ni favoritisme, et je suis certain qu’ensemble, la Knesset et le gouvernement apporteront des changements positifs à Israël. Cette proposition de tenir un débat en plénière sur la conseillère juridique n’a pas été motivée par des considérations personnelles, mais par une seule et unique raison : aucun gouvernement ne peut efficacement servir ses citoyens lorsque son conseiller juridique s’oppose systématiquement à lui. »

Boaron a cité le rapport Shamgar qui souligne cette situation complexe : « Dans un cas où il existe ‘des différends substantiels et persistants empêchant une coopération efficace entre le gouvernement et le conseiller juridique du gouvernement’, le gouvernement est habilité à destituer ce conseiller. »

Il a conclu : « Dans notre situation actuelle, les conditions définies par le président Meir Shamgar sont pleinement réunies. Par conséquent, nous soutenons le gouvernement pour qu’il entame le processus de remplacement de la conseillère, qu’il constitue le comité professionnel dirigé par le président Grunis, et qu’il nomme un autre conseiller juridique afin que le gouvernement puisse servir les citoyens d’Israël comme il se doit. »

Aucun commentaire

Laisser un commentaire