La Knesset discute de l’approbation d’une deuxième et troisième lecture de l’amendement à la loi fondamentale
Ynet
Lundi soir, et après de longues journées de débats marathoniques, la commission spéciale de rédaction des deuxième et troisième lectures du gouvernement a approuvé les propositions, ce qui a provoqué un émoi et suscité de vives critiques de la part des factions de l’opposition. Il s’agit d’un projet de loi modifiant la loi fondamentale du gouvernement, et un autre projet de loi modifiant la loi de financement des partis à la demande des membres de la Knesset Zvika Hauser et Yoaz Handel qui souhaitaient se scinder de Kakhol Lavan. Dans le même temps, la Haute Cour devrait se prononcer d’ici demain sur les pétitions contre l’accord de coalition et ses différentes clauses.
Dans le cadre du projet de loi modifiant la loi fondamentale, ont approuvés, entre autres, les dispositions complètes pour la conduite des coalitions des deux blocs, la date de l’échange (la date à laquelle les échanges entre le Premier ministre Benjamin Netanyahu et le Premier ministre suppléant Benny Gantz) auront lieu, et la définition de l’affiliation des ministres et des sous-ministres à un bloc particulier.
La loi définit également la possibilité de nommer ou de révoquer les ministres et vice-ministres, qui est accordée au Premier ministre ou au Premier ministre suppléant en fonction de leur affiliation avec lui. Le mécanisme a également été mis en place pour permettre les cas où deux ministres siégeront dans un même bureau. Le projet de loi prend également des dispositions pour les cas où le Premier ministre ou le Premier ministre suppléant cesse d’être en fonction en raison d’une certaine incinération, et comment ils seront remplacés par leur camp grâce à l’expression de la confiance de dix membres de la Knesset, chacun lors de son propre voyage. En outre, les dispositions prévoient également des mécanismes de nomination d’un candidat suppléant (un membre de la Knesset) pour chacun d’entre eux en cas d’incapacité, avant de prendre la fonction de Premier ministre par intérim.
Pour ce qui est de la durée du mandat, le projet de loi fixe ce mandat de trois ans – un an et demi au premier ministre pour chacun des deux partis. Enfin, ce projet de loi stipule que la « rigidité » s’appliquera à l’ensemble de la section de la loi dans tout le gouvernement de rotation, de telle sorte que tout changement dans l’un exigera une majorité de 75 membres de la Knesset.
Hier, le Likoud et Kakhol Lavan ont convenu d’apporter certains changements à l’accord de coalition à la suite de l’audit des juges de la Haute Cour lors de l’audience de neuf heures.