La Commission des affaires étrangères et de la défense a approuvé les propositions contre l’UNRWA : l’accord de 1967 qui permettait à l’UNRWA d’opérer en Israël sera annulé et ses activités dans le pays cesseront. Tout contact entre des responsables israéliens et les membres de l’UNRWA sera interdit, et ils ne recevront plus de visas diplomatiques ni d’avantages.
Aujourd’hui (dimanche), la Commission des affaires étrangères et de la défense de la Knesset a approuvé les propositions des députés Dan Illouz (Likoud) et Yulia Malinovsky (Israël Beitenou) contre l’Agence des Nations unies pour les réfugiés (UNRWA), dont certains membres sont soupçonnés d’avoir participé aux massacres du 7 octobre.
Selon la proposition, l’accord de 1967 qui permettait à l’UNRWA d’opérer en Israël sera annulé, et ses activités dans le pays cesseront. Tout contact entre les responsables officiels israéliens et les membres de l’UNRWA sera interdit, et ils ne bénéficieront plus de visas diplomatiques ni d’avantages économiques. En outre, toute procédure pénale engagée contre un employé de l’UNRWA pour des crimes commis le 7 octobre restera en vigueur.
Le président de la Commission des affaires étrangères et de la défense, le député Yuli Edelstein, a déclaré : « Le problème de l’UNRWA n’a pas commencé le 7 octobre, mais a simplement été révélé dans toute son horreur. Cela fait des années que des députés de tous les horizons politiques soulèvent ce sujet et proposent des lois à ce sujet. Nous avons tous vu l’activité de l’UNRWA le 7 octobre – il n’y avait aucune aide ou emploi fournis ce jour-là. Nous savons que certains des otages ont été détenus par des employés de l’organisation. C’est une question complexe avec de vastes implications. C’est pourquoi, ces dernières semaines, la commission et moi-même avons travaillé intensément avec divers acteurs pour élaborer des lois significatives et opérationnelles. »
La députée Yulia Malinovsky (Israël Beitenou) a déclaré après le vote : « Aujourd’hui, à la veille de l’anniversaire du 7 octobre, nous rendons un peu de justice aux victimes de ce samedi maudit et à leurs familles. L’UNRWA, qui a coopéré et continue de coopérer avec l’organisation terroriste meurtrière du Hamas, sera expulsée d’ici. Les employés de l’organisation qui ont participé au massacre seront traduits en justice, et les avantages fiscaux ainsi que tous les privilèges qu’ils ont reçus seront immédiatement supprimés. Il ne reste plus qu’à voter en séance plénière de la Knesset, et j’appelle le président de la Knesset, ainsi que le président de la coalition et le chef de l’opposition, à faire passer cette loi le plus rapidement possible afin que nous puissions nous débarrasser de l’UNRWA une fois pour toutes. »
Le président du parti Israël Beitenou, le député Avigdor Lieberman, a écrit : « Les employés de l’UNRWA sont des complices des monstres du Hamas, qui ont aidé au meurtre et à l’enlèvement de Juifs le 7 octobre, et continuent de soutenir le Hamas à ce jour. C’est pourquoi leurs activités doivent être déclarées illégales. Je félicite la députée Yulia Malinovsky pour l’initiative de la loi et sa préparation pour la deuxième et la troisième lecture. Il s’agit d’une autre étape importante vers la cessation des activités de l’UNRWA en Israël. J’appelle la coalition à soumettre la loi en urgence au vote en plénière pour assurer la sécurité et la protection de l’État d’Israël, et pour éliminer toute source de terrorisme. »