La Knesset a approuvé la dissolution en première lecture, suite aux accords pour mettre fin à la procédure d’ici mercredi

0
64

JDN – Benjamin Berger

Le plénum de la Knesset a approuvé en première lecture les projets de loi pour la dissolution de la Vingt-quatrième Knesset, du député Yariv Levin, auxquels étaient jointes les propositions des députés Sami Abu Shehadeh, Yits’hak Pindrous, Michael Malkieli, Ayman Odeh, Eli Cohen, Gila Gamliel, Shlomo Qarai et Yoav Kish, et une autre proposition des députés Boaz Toporovsky et Sharan Hashakel, à laquelle était jointe une proposition du député Musi Raz. Le projet de loi a été adopté avec le soutien de 53 députés sans opposants ni abstentions.

La loi cherche à stipuler que la vingt-quatrième Knesset sera dissoute avant la fin de son mandat. Le mémorandum explicatif de la proposition du député Yariv Levin se lit comme suit : « Puisque le gouvernement israélien est incapable de diriger l’État d’Israël, il est proposé de dissoudre la Vingt-quatrième Knesset et de déclarer des élections à la Vingt-cinquième Knesset ».

MK Nir Orbach: « La proposition est une fusion de 10 projets de loi de la coalition et de l’opposition. Exceptionnellement, deux dates ont été décidées et plus tard la date des élections sera fixée. » Le député Bezalel Smutrich a déclaré lors de l’audience : « Il est possible d’éviter une autre élection jusqu’à mercredi à minuit. Si vous nous ordonnez d’aller à cette élection, ce sera l’aube d’un nouveau jour. »

Dans la nuit, le député Ahmad Tibi a affirmé que la liste commune soutiendrait la loi.

Selon les accords entre la coalition et l’opposition, la loi interdisant à un accusé de former un gouvernement ne sera pas promue à la Knesset actuelle, et la loi modifiant le pourcentage de blocage ne sera pas promue avant la dissolution de la Knesset. La Knesset se rendra aux urnes dimanche. Elle sera dissoute avant l’expiration des règlements de Judée et de Samarie, ils seront donc automatiquement prolongés de six mois supplémentaires.

La coalition et l’opposition ne sont pas encore parvenues à un accord sur la date des élections et la décision reviendra au plénum de la Knesset. Mercredi, la Knesset votera en deuxième et troisième lectures sur la dissolution, puis les députés décideront entre deux options.

Conformément à la demande du Likoud, le financement des partis passera à 1,66 million de shekels par membre de la Knesset, au lieu des 1,4 million actuels. Cela signifie : un coût supplémentaire de 31,2 millions de shekels pour les élections, et un total de 200 millions de shekels pour le seul financement des partis. L’application de la loi sur le financement des partis est gérée par l’État et vise à couvrir les dépenses de chaque faction telles que la propagande et la publicité pendant la période électorale. Le financement dépend du nombre de députés à la Knesset sortante et à la nouvelle Knesset. Les fonds sont payés par le Trésor et sont calculés selon une unité de financement – une pour chaque membre élu à la Knesset.

En plus de tout cela, une série de lois seront également soumises au vote dans le cadre du « débarrassage de la table » avant la prochaine Knesset. Entre autres, la loi d’indemnisation des victimes de la vague Omicron sera approuvée en deuxième et troisième lecture après de nombreux retards. Une autre loi qui devrait être adoptée est la loi du ministre de la Défense Benny Gantz pour les handicapés de Tsahal.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire