La justice américaine va poursuivre les chefs du ‘Hamas

0
157

Les États-Unis vont inculper les dirigeants du Hamas du meurtre de citoyens américains le 7 octobre

Le ministère de la Justice dépose une plainte pénale contre Khaled Mashaal, Yahya Sinwar et d’autres pour massacre meurtrier.

Les États-Unis vont inculper les dirigeants du Hamas du meurtre de citoyens américains le 7 octobre

Le ministère américain de la Justice s’apprête à porter plainte contre de hauts dirigeants du Hamas, dont Yahya Sinwar et ses associés, pour leur rôle dans l’attaque du 7 octobre contre Israël, au cours de laquelle des terroristes ont tué plus de 40 citoyens américains. La plainte pénale, déposée devant un tribunal fédéral de New York, comprend des accusations de complot visant à fournir un soutien matériel à une organisation terroriste étrangère ayant entraîné la mort de plusieurs personnes.

La déclaration du ministère de la Justice mentionne spécifiquement le citoyen américano-israélien Hersh Goldberg-Polin, tué par le Hamas la semaine dernière après avoir été détenu en captivité pendant près de 11 mois.

« Les accusations dévoilées aujourd’hui ne sont qu’une partie de nos efforts pour cibler tous les aspects des opérations du Hamas. Ces actions ne seront pas les dernières », a déclaré le procureur général Merrick Garland dans une déclaration vidéo.

Parmi les autres dirigeants du Hamas inculpés figurent Ismail Haniyeh, qui a été éliminé en Iran ; Marwan Issa , chef adjoint de l’aile militaire du Hamas à Gaza ; Khaled Mashaal, un autre adjoint de Haniyeh et ancien chef de l’organisation ; et d’autres.

Cette plainte, qui comporte sept chefs d’accusation, est la première action en justice intentée par les États-Unis contre les auteurs de l’attaque contre Israël. Les chefs d’accusation incluent également une conspiration en vue d’assassiner des ressortissants américains et l’utilisation d’armes de destruction massive. Les États-Unis accusent en outre le Hezbollah et l’Iran d’avoir fourni un soutien financier et des armes, notamment des roquettes utilisées lors de l’attaque.

Sinwar, qui vit dans la clandestinité à Gaza depuis le début de la guerre, et Haniyeh ne seront pas jugés. Cependant, selon un rapport de l’Associated Press, des responsables américains ont déclaré qu’au moins un individu, dont le nom n’a pas été dévoilé, devrait être amené à New York pour y être jugé.

Dimanche, peu après l’annonce de la mort de Goldberg-Polin en captivité au Hamas, le président Joe Biden a déclaré sans équivoque : « Les dirigeants du Hamas paieront pour leurs crimes. »

Le ministère de la Justice a indiqué dans son communiqué que le Hamas est considéré comme une organisation terroriste étrangère depuis 1997, avec pour objectif d’établir un État palestinien islamique par la violence. L’organisation a utilisé des roquettes, des attentats suicides et d’autres tactiques brutales pendant des décennies, aggravant les menaces à la sécurité nationale des États-Unis.

Une photo prise par une caméra corporelle de terroristes du HamasUne photo prise par une caméra corporelle de terroristes du Hamas

En Israël, ils ont salué la décision américaine et un haut responsable politique a déclaré que « c’est une autre étape importante dans l’isolement international du Hamas et sa définition comme organisation terroriste meurtrière ».

Cette décision américaine intervient quelques jours seulement après le meurtre de la personne enlevée Hersh Goldberg-Polin par des terroristes du Hamas au cours du week-end. Dans un message publié dimanche matin, peu après le message des parents de feu Hersh, il a promis que les dirigeants du Hamas paieraient pour leurs crimes.

JForum.fr avec ILH et www.mako.co.il

Photo : Le procureur général des États-Unis, Merrick Garland, lors de la Conférence nationale des procureurs des États-Unis 2023 organisée par le ministère de la Justice à Washington, le 26 octobre 2023. Crédit : Tia Dufour/Département de la sécurité intérieure des États-Unis.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire