Après le désastre, une déclaration commune de Netanyahou, Galant et Gantz : « Nous inclinons la tête, mais nous ne nous arrêterons pas jusqu’à la victoire »
Vingt-quatre soldats des Forces de défense israéliennes ont été tués lundi dans la bande de Gaza, la journée la plus meurtrière pour l’armée israélienne depuis le début de son opération terrestre contre le Hamas le 27 octobre.
Vingt et un soldats ont été tués dans le centre de Gaza lorsque deux bâtiments se sont effondrés à cause d’une explosion, a déclaré mardi matin le porte-parole de Tsahal, le contre-amiral Daniel Hagari.
Trois autres soldats ont été tués au combat dans le sud de la bande de Gaza.
Les chefs du cabinet de gestion de guerre sont apparus devant la caméra au début d’une réunion avec les chefs des autorités du nord, après avoir évité de se présenter ensemble ces dernières semaines, et ont évoqué la mort de 21 réservistes dans le désastre de l’effondrement des bâtiments à Gaza. Netanyahou : « Nous devons tirer les leçons et tout faire pour la sécurité de nos combattants »
Les forces israéliennes encerclent Khan Yunes
Des dizaines de terroristes du Hamas ont été tués au cours des dernières 24 heures alors que les forces terrestres israéliennes encerclaient Khan Yunes , a annoncé mardi l’armée israélienne.
Khan Yunes est la deuxième plus grande ville de Gaza et est considérée comme un bastion personnel du leader du Hamas Yahya Sinwar, dont la famille y vit.
Au cours de la dernière journée, les troupes terrestres de Tsahal se sont engagées dans des combats rapprochés, ont dirigé des frappes aériennes et ont utilisé les renseignements pour coordonner les tirs, entraînant la mort de dizaines de terroristes.
Tsahal a ciblé les cellules terroristes transportant des RPG à proximité des troupes, celles qui lançaient des missiles antichar et les terroristes qui avaient truqué leurs complexes avec des explosifs. Des roquettes prêtes à être lancées, des complexes militaires, des puits et de nombreuses armes ont été localisés au cours de l’activité.
Ces activités font partie d’une offensive majeure à Khan Yunes qui a été précédée de frappes aériennes dimanche soir et qui devrait durer plusieurs jours. Il comprend des éléments de la brigade d’infanterie Givati, de la 7e brigade blindée, des parachutistes et des commandos de Tsahal.
Les forces israéliennes ont tué plus de 50 terroristes, dont un commandant de compagnie du Hamas, au début de l’assaut militaire, a annoncé lundi soir l’armée israélienne.
JForum.fr avec jns et ynet Itamar Eichner
Troupes de Tsahal opérant dans la bande de Gaza, le 21 janvier 2024. Crédit : Tsahal.