La demande du Grand Rabbinat de tenir une autre audience à cet égard a été rejetée: la Haute Cour a statué pour la deuxième fois que le ‘hamets pouvait être amené dans les hôpitaux à Pessa’h | MK Gafni: « Les juges de la Haute Cour ont fait preuve d’un manque total de considération pour les Juifs religieux. »
Radio Kol ‘Hai
La Haute Cour a rejeté aujourd’hui (dimanche) la demande du Grand Rabbinat d’Israël de tenir une autre audience dans la pétition concernant l’introduction du ‘hamets dans les hôpitaux à Pessa’h.
Le statu quo dans le pays voulait que l’on n’introduit pas de ‘hamets dans les hôpitaux pendant Pessa’h pour permettre à la majorité juive hospitalisée de manger sans problème, mais ces dernières années, des organisations de gauche ont adressé une requête à la Haute Cour.
Malgré la position du Grand rabbinat selon laquelle l’approbation d’introduire le ‘hamets empêchera les Juifs de manger là-bas pendant les fêtes, les juges de la Haute Cour ont statué que le ‘hamets est autorisé dans les hôpitaux.
Le Grand rabbinat et les Grands rabbins ont soumis une demande exceptionnelle d’audience supplémentaire, mais la Haute Cour a rejeté la demande comme indiqué, affirmant qu’il s’agissait d’une décision logique et légitime.
Les membres orthodoxes de la Knesset et d’autres personnalités publiques ont vivement critiqué cette décision.
Le président de Degel HaTora, le député Moshe Gafni, a attaqué : « Nous exigerons la mise en place de la clause de dépassement afin de faire cesser leur pouvoir illimité. «
MK Uriel Bosso: «La Haute Cour continue de détruire les principes de l’Etat juif et de lui imposer des principes déformés d’une manière non démocratique et non autorisée. C’est à la Knesset de jouer un rôle dans la détermination des règles sur cette question et non les juges de la Haute Cour. »
Le vice-ministre Uri Maklev: «La décision de la Cour ne vient pas d’un contexte constitutionnel, mais d’une vision du monde aliénée des juges qui ne produisent pas la majorité à Eretz Yisrael qui tiennent à manger casher à Pessa’h. Le tribunal dans cette décision ne représente que sa position personnelle, et non point celle du public. »
Shai Glick, PDG de B’Tselem, a déclaré: « C’est le même président qui a refusé d’autoriser une nouvelle audience dans l’affaire de la destruction de la maison du terroriste qui a assassiné Amit Ben Yigal. La Haute Cour préfère s’occuper des terroristes, des partisans du terrorisme et des gens de boycott et de haine, l’essentiel est de nuire aux citoyens d’Israël dans la majorité juive et dans la tradition israélienne. Le temps est venu que l’on remettre la Haute Cour à sa place ».