La Haute Cour de justice va sans doute disqualifier Derhy cette semaine ; il restera sans poste au gouvernement pendant environ deux mois

0
141

Dans le système politique et juridique, on estime que cette semaine, la Haute Cour de justice annoncera la disqualification de Derhy pour être nommé ministre, et pendant le mois et demi ou les deux prochains mois, il restera sans poste au gouvernement – jusqu’à l’achèvement de la législation de réforme Levin qui éliminera la possibilité de la Cour suprême d’user du « caractère raisonnable » pour intervenir dans mille et uns cas de la vie publique et privée dans le pays – le tout, selon ce qui passe dans la tête des juges…

JDN – Photo : Twiter de Dérhy

News 12 affirme que cette semaine, la Cour suprême devrait publier le verdict complet et motivé concernant les requêtes contre la nomination d’Aryeh Derhy, président du Shas, au poste de Ministre de l’Intérieur et de la Santé. L’estimation générale dans le système politique et juridique est que la nomination de Derhy sera rejetée par les 11 juges suprêmes qui ont siégé sur le panel, pour une raison ou une autre.

Si la nomination de Derhy est effectivement rejetée, il s’agit d’une disqualification dramatique pour la nouvelle coalition puisque Derhy dirige le deuxième plus grand parti du sixième gouvernement de Netanyahou. Que feront-ils alors ? Selon cet article, Derhy sera nommé au poste de Premier ministre suppléant pendant cette période, car un Premier ministre régulier et un Premier ministre suppléant peuvent être en fonction même lorsqu’un acte d’accusation est déposé contre eux, comme le fait Netanyahou lui-même.

Cependant, la possibilité la plus probable est que Derhy ne soit pas nommé au poste de Premier ministre suppléant et reste sans poste entre-temps jusqu’à l’achèvement de la réforme juridique de Yariv Levin, l’achèvement d’une législation qui, selon la coalition, durera pendant environ un mois et demi à deux mois à compter d’aujourd’hui, puis Derhy reviendra au poste de ministre de l’Intérieur et de la Santé puisque la réforme révolutionnaire du ministre de la Justice du Likoud comprend également l’annulation du motif de ce qui est « raisonnable ».

Il a également été signalé qu’à la suite de la tempête publique qui a éclaté ces jours-ci dans le bloc de centre-gauche contre la réforme Levin, le président de l’État Yits’hak Herzog organise un marathon de pourparlers entre divers partis politiques et légaux, dans le but de calmer le public. Herzog tient des appels téléphoniques et des entretiens en tête-à-tête avec le Premier ministre Netanyahou, le ministre Levin et la présidente de la Cour suprême, la juge Ester ‘Hayout.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire