La guerre entre Israël et le Hamas sur les réseaux sociaux

0
300
En conséquence, de nombreuses entreprises ont décidé de suspendre la diffusion de contenus publicitaires sur la plateforme. C’est le cas du géant de l’informatique IBM. « IBM applique une tolérance zéro pour les discours de haine et les discriminations, et nous avons suspendu immédiatement toutes nos publicités sur X pendant que l’on enquête sur cette situation totalement inacceptable », a déclaré l’entreprise à l’AFP.
Selon la presse américaine, Apple, l’un des plus grands annonceurs sur X, a également décidé de faire une pause dans la diffusion d’annonces sur le site. Tout comme Oracle, Disney, Comcast ou encore les studios Paramount, Warner Bros Discovery et Lionsgate.

L’UE s’éloigne de X

Vendredi, la Commission européenne, organe exécutif de l’UE, a, elle aussi, demandé à ses différents services de suspendre leurs campagnes publicitaires sur le réseau social. « Nous avons constaté une hausse alarmante de la désinformation et des discours de haine sur plusieurs réseaux sociaux ces dernières semaines, et cela concerne bien entendu X », a expliqué Johannes Bahrke, porte-parole de la Commission.

L’institution avait déjà ouvert courant octobre une enquête à l’encontre de X , propriété du milliardaire Elon Musk, pour la diffusion présumée de « fausses informations », « contenus violents et à caractère terroriste » et « discours de haine » dans le contexte de la guerre au Proche-Orient .

Elon Musk épinglé par la Maison Blanche

En outre, le réseau social est accusé de ne pas être assez vigilant vis-à-vis des contenus postés par les internautes, de ne pas restreindre suffisamment les publications violentes ni bloquer d’éventuels comptes récidivistes. Certains accusent même les algorithmes de X d’encourager le caractère viral de certaines publications.

Ce n’est pas la première fois que les méthodes du réseau social d’Elon Musk sont montrées du doigt. Lorsque le patron de Tesla et SpaceX a racheté Twitter en octobre 2022, il avait assuré vouloir faire du réseau social un espace permettant une totale liberté d’expression. A peine arrivé aux manettes, il a limogé une grande partie des équipes dédiées à la modération de contenus. De nombreux annonceurs ont ensuite fui la plateforme, craignant de voir leurs publicités s’afficher à côté de publications répréhensibles.

De fait, la guerre entre Israël et le Hamas ne semble qu’exacerber un peu plus les manquements de X sur ce terrain. Vendredi, la Maison Blanche a accusé Elon Musk d’avoir lui-même fait une « promotion abjecte de la haine antisémite et raciste » dans l’une de ses publications sur son réseau. Le milliardaire avait en effet répondu mercredi à une publication affirmant que les personnes juives encourageaient la « haine contre les Blancs », en affirmant : « Tu as dit l’exacte vérité ».

Chute des revenus publicitaires

La direction de X a assuré avoir « passé un coup de balai » sur les comptes concernés. Mais sans réussir à convaincre. Le phénomène pèse sur les finances de l’entreprise, une partie des annonceurs n’ayant pas souhaité rétablir leur collaboration avec la plateforme.

Autrefois, la publicité constituait la moitié des revenus de Twitter. Insider Intelligence estime que les revenus publicitaires s’élèveront à 1,9 milliard de dollars cette année, contre plus de 4 milliards en 2022.

Face à ce constat, Elon Musk a décidé de passer à l’offensive. Il annonce ce samedi son intention de porter plainte contre l’ONG spécialisée dans la lutte contre la désinformation, Media Matters for America, qui avait dénoncé la présence de messages publicitaires de grandes marques accolées à des contenus pro-nazis.

« X Corp va déposer une plainte thermonucléaire contre Media Matters et tous ceux qui ont conspiré dans cette attaque frauduleuse contre notre société », a promis le milliardaire sur X, sans identifier d’autres parties concernées. « Cette semaine, Media Matters for America a publié une histoire qui dénature complètement la véritable expérience sur X, dans une nouvelle tentative visant à saper la liberté d’expression et à tromper les annonceurs », a-t-il dénoncé.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire