Bennett met son veto à la participation de Gantz au sommet sur la sécurité à Ramallah…
JDN
Le ministre de la Défense estime que sa participation au sommet de Ramallah avec Abou Mazen et le roi jordanien – peut conduire à la prévention de l’effusion de sang, mais d’un autre côté, le Premier ministre s’oppose à sa participation « car cela détournera l’attention du sommet de Sde Boker avec les étrangers ministres des pays arabes et des États-Unis ».
La semaine dernière, il a été signalé qu’il y avait des tensions entre le Premier ministre Bennett et le ministre de la Défense Benny Gantz au sujet d’un voyage politique pour les deux en Inde, en séparé, chacun souhaitant visiter ce pays d’Asie. Kahn 13 rapporte que cette tension n’est que l’expression d’une tension plus profonde qui règne entre les deux – au point d’annuler un autre sommet politique en Israël.
Selon le rapport, le ministre de la Défense Ganz est intéressé, et a apparemment déjà fermé les détails préliminaires, pour organiser un sommet à Ramallah – pas celui qui aura lieu demain à Sde Boker entre six ministres des Affaires étrangères différents. Le sommet de Ramallah réunira Gantz, le chef de l’Autorité palestinienne, Abou Mazen, et le roi de Jordanie, Abdallah, qui doit arriver à Ramallah lundi prochain.
Le sujet de la réunion est une tentative d’empêcher une escalade sécuritaire pendant la période du Ramadan, une période qui a été très sensible et a même conduit à un grave massacre la semaine dernière à Beer Sheva avec quatre Juifs qui ont été assassinés. Selon Ganz, c’est une question de nécessité de sécurité qu’un sommet puisse même empêcher l’effusion de sang – mais d’un autre côté Bennett pense que cela peut en fait détruire un autre sommet.
Le Premier ministre a entre-temps opposé son veto à la participation du ministre de la Défense au sommet de Ramallah car il pense que cela détournera l’attention du sommet qui se tiendra demain à Sde Boker avec la participation de quatre ministres des Affaires étrangères de différents pays arabes, a déclaré le secrétaire d’État américain Linken et leurs homologues israéliens Tomorrow Gantz et Bennett se rencontreront pour une réunion de travail de routine au cours de laquelle ils tenteront de réduire la tension entre les deux.