Le ministre Dandias a souligné l’urgence de ce développement en déclarant : « Compte tenu des leçons tirées du conflit en Ukraine, il est important pour nous de créer un système anti-aérien intégré. Il a révélé son intention de développer un système similaire au système avancé du Dôme de fer israélien pour protéger la Grèce des menaces aériennes. »
La Grèce dispose d’un arsenal diversifié au sein de son principal système de défense aérienne. Les avions intercepteurs du quartier général de l’armée de l’air tactique grecque constituent la première ligne de défense et sont capables de réagir rapidement aux violations dans leur ciel grâce à leur vitesse et leur agilité.
Ces avions sont essentiels à la supériorité aérienne et fournissent un soutien essentiel aux systèmes de missiles. Parmi ces systèmes, le S-300, un système de missile sol-air à longue portée d’origine russe, joue un rôle central. Sa portée peut atteindre 150 kilomètres, ce qui permet au système d’attaquer des cibles à haute altitude. De plus, le système américain Patriot complète la couverture avec une capacité de défense contre les missiles balistiques et les avions, opérant efficacement jusqu’à une distance de 160 kilomètres.
JForum.fr avec Nziv et www.ekathimerini.com
Crédit : Arabich Defence Crédit photo : porte-parole de Tsahal